Les remous de l'actualité du mercredi 13 octobre 2021

Publié le 2021-10-12 | lenouvelliste.com

Libération contre rançon du pasteur Eliodor Dévariste

Le pasteur de l'église méthodiste Parc chrétien, Eliodor Dévariste, enlevé le 9 octobre 2021, a été libéré contre rançon dans la soirée du lundi 11 octobre. Le montant de la rançon versée aux ravisseurs n'a pas été divulgué.

Quatre présumés bandits tués par la police à Pernier

Quatre présumés bandits ont été tués à Pernier lors d’une intervention de la Police nationale d’Haïti le lundi 11 octobre 2021. Ces malfrats tentaient de rançonner une usine de lavage de sable située dans la zone, appartenant à l’ex-député Cholzer Chancy. Dans la foulée, les agents des forces de l'ordre ont confisqué un fusil d’assaut de calibre M4 et un pistolet de calibre 9 mm.

Des contractuels du ministère de l’Intérieur réclament 36 mois d’arriérés de salaire et leur lettre de nomination

Des contractuels du ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales (MICT) ont lancé un mouvement, le mardi 12 octobre 2021, pour réclamer le paiement de 36 mois d’arriérés de salaire et leur lettre de nomination. Ils ont dressé des barricades de pneus enflammés à la rue des Casernes devant les locaux du MICT et disent entendre maintenir le mouvement jusqu’à ce que leurs revendications soient prises en compte.

Le PAM reçoit 1,41 million de dollars du Japon pour aider près de 30 000 victimes du séisme en Haïti

Le gouvernement japonais offre une contribution de 1,41 million de dollars au Programme alimentaire mondial (PAM) pour que ce dernier puisse fournir une aide alimentaire d'urgence au cours des six prochains mois à près de 30 000 personnes touchées par le tremblement de terre qui a frappé le Sud d'Haïti le 14 août dernier. Ce financement doit aussi soutenir les services logistiques essentiels du PAM, notamment le Service aérien humanitaire des Nations unies, précise un communiqué conjoint en date du 12 octobre 2021. 

Signature d’un protocole d'accord sur la formation en secourisme entre l’UEH et le CAN

Le rectorat de l’Université d’État d’Haïti (UEH) et le Centre ambulancier national (CAN) du ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) ont procédé à la signature d’un protocole d’accord, le lundi 11 octobre 2021, pour définir les conditions d’un partenariat dans le cadre de la formation de secouristes capables de répondre aux urgences en cas d’accidents et de désastres naturels. Entre 200 et 300 étudiants de l’UEH seront formés chaque année, pendant une période de 5 ans, a indiqué le directeur du CAN, Didier Hérold Louis, à l’occasion de la cérémonie de signature qui s’est tenue dans les locaux dudit rectorat.

Gonaïves : des responsables d'organisations de défense des droits humains critiquent la mise à l'écart des acteurs régionaux.

Des responsables d'une coalition d'organisations de défense des droits humains aux Gonaïves dénoncent l'absence des acteurs locaux dans le choix des représentants du secteur dans des organismes comme CEP, EMA et CSPJ, dans une conférence de presse donnée ce mardi 12 octobre. Les autres départements ne devraient pas être négligés ainsi et ce n'est pas normal que les représentants de tous les secteurs proviennent de la capitale, a déploré Luc Occera, un des représentants desdites organisations. 

Contrebande: deux camions-citernes de gazoline saisis aux Cayes

Le parquet des Cayes, de concert avec la police nationale dans le Sud, a procédé à la saisie de deux camions citernes de gazoline et effectué plusieurs arrestations lors d'une opération menée lundi après-midi dans une localité nommée « Nan Banbou », aux Cayes. Selon le chef du parquet, Ronald Richemond, ces individus vendent la gazoline en contrebande dans la ville.

Vers un renforcement de la capacité opérationnelle de la Police nationale

Le directeur général de la Police nationale d’Haïti, Léon Charles, a rencontré un groupe d’experts américains, le lundi 11 octobre 2021. Les discussions portaient sur le renforcement de la capacité opérationnelle des unités spécialisées de la PNH pour lutter efficacement contre les gangs armés, a fait savoir la PNH. « Cette première réunion d’évaluation s’inscrit dans le cadre des initiatives du gouvernement américain visant à soutenir les efforts relatifs à la professionnalisation de la PNH et à doter l’institution d'outils tactiques et opérationnels pour mieux protéger la population contre la violence des gangs armés », lit-on sur le compte Twitter de l’institution policière.

Météo : une onde tropicale provoque des averses orageuses et des épisodes de vents sur Haïti

Une onde tropicale localisée à l’est et au nord de l’île d’Haïti devrait générer dans l’après-midi et en soirée jusqu’au jeudi 14 octobre des averses orageuses et des épisodes de vents sur le pays, selon un bulletin de l’Unité hydrométéorologique (UHM). Ces pluies et orages s’abattront sur les départements de l’Ouest, du Sud-Est, des Nippes, de la Grand-Anse, du Centre, de l'Artibonite et du Nord.

Lancement officiel ce mardi des opérations d’approvisionnement des cantines scolaires

Les responsables du Programme national de cantines scolaires (PNCS) ont procédé, ce mardi 12 octobre, au lancement officiel des opérations d’approvisionnement des cantines scolaires pour l’année académique 2021-2022, à l’école nationale de Berquin, à Miragoâne. À cette occasion, le PNCS a renouvelé son engagement, en tant que régulateur du sous-secteur de l’alimentation scolaire, à apporter son appui à la promotion d’une éducation de qualité, dans un communiqué, et qu'il entend aussi tout « mettre en œuvre pour approvisionner les écoles en cantines de manière régulière et favoriser l’amélioration des conditions d’apprentissage de nos enfants ». 

La FENAFEMH lance une série d’ateliers sur la participation et la représentation des femmes dans la gouvernance politique

La Fédération nationale des femmes maires d'Haïti (FENAFEMH) procèdera au lancement d’une série d'ateliers stratégiques sur la participation et la représentation des femmes dans la gouvernance politique, autour du thème : « Participation et représentation des femmes dans la gouvernance locale: obstacles, leviers et leçons apprises ». Cette activité diffusée en direct sur Zoom et sur la page Facebook de la FENAFEMH, entre 1h et 4h de p.m.

Kidnapping du policier Jocelyn Jean Philippe, plusieurs suspects arrêtés au Cap-Haïtien

Les autorités policières du Cap-Haïtien (Nord) ont appréhendé 13 individus, au cours d'opérations menées la semaine écoulée. Plusieurs de ces individus sont suspectés d’être impliqués dans l’enlèvement, le 5 octobre 2021, de l’agent de l'Unité départementale de maintien de l'ordre (UDMO) Jocelyn Jean Philippe.   

Cap-Haïtien : des écoliers formés en gestion des risques de catastrophes

L’organisation californienne GeoHazards International (GHI) a offert une formation en gestion des risques de catastrophes à 18 écoles dans la commune du Cap-Haïtien, Nord d’Haïti. Lancée en été 2021, cette formation vise à atteindre environ 20 000 écoliers d’ici fin 2022, selon Garmalia Mentor William, représentante de GHI en Haïti. Des jeunes écoliers des deux sexes ont appris des notions de gestion de risques, de changement climatique, de secourisme à travers cette formation.

Auteur


Réagir à cet article