Les remous de l'actualité du vendredi 8 septembre 2021

Publié le 2021-10-07 | lenouvelliste.com

Assassinat de Jovenel Moïse : James Solage entendu par le juge Garry Orélien

James Solage, l’un des suspects dans l’assassinat de l’ex Président Jovenel Moïse, a été auditionné, le jeudi 7 octobre 2021, au cabinet du juge instructeur Garry Orélien, dans le cadre de cette affaire. James Solages a été arrêté le 8 juillet 2021, soit le lendemain du meurtre du président Moïse, avec 16 autres suspects, dont des ressortissants colombiens. Trois autres auditions ont déjà eu lieu dans le cadre de ce dossier, dont celle de Martine Moïse, le 6 octobre.

628 cas d’enlèvement, de janvier à septembre 2021, enregistre le CARDH

Le Bulletin trimestriel du Centre d’analyse et recherche en droits humains (CARDH) fait état de 628 cas d’enlèvement enregistrés de janvier à septembre 2021. Au moins 221 rapts ont été recensés  pour le trimestre allant de juillet à septembre, soit une augmentation de près de 300% par rapport aux mois précédents, dont 117 pour le mois dernier, selon le CARDH.

Vers la redéfinition du plan de sécurité du Parc national historique Citadelle, Sans-Souci, Ramiers

Le gouvernement a décidé de mettre en place un ''Task force'', en vue de redéfinir le plan de sécurité du Parc national historique Citadelle, Sans-Souci, Ramiers, à l’issue d’une réunion organisée le mercredi 6 octobre par le Comité interministériel de gestion dudit Parc. Il entend également accentuer les opérations de sensibilisation des communautés des zones environnantes de ce parc classé patrimoine mondial de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO). 

La famille de l’ancien président Jovenel Moïse porte plainte contre les suspects dans son assassinat

La famille de l’ex-président de la République Jovenel Moïse, constituée en partie civile, a porté plainte contre toutes les personnes indexées dans le dossier de l’assassinat de celui-ci, notamment le Premier ministre Ariel Henry, Joseph Félix Badio, Dimitri Hérard, l’ancien sénateur John Joël Joseph. La nouvelle a été annoncée par l’épouse du défunt président, Martine Moise, qui a dit être disposée à collaborer avec la justice dans le cadre du dossier de l’assassinat de Me Monferrier Dorval et de l’affaire Dermalog.

Le ministère de la Culture et de la Communication rend hommage au docteur Rony Gilot

« Bel esprit qui a servi la République au plus haut niveau, dans des conjonctures de crise aiguë, Dr. Rony Gilot laisse un vide structurel qu'il sera difficile de combler. Écrivain hors pair, il laisse derrière lui une somme de publications qui constituent la mémoire politique du pays. », écrit le ministère de la Culture et de la Communication (MCC), dans une note, ce jeudi, pour rendre hommage au docteur Rony Gilot, décédé le 6 octobre 2021. « Comme bien d'autres écrivains partis avant lui, sa mémoire de patrimoine humain entre dans les annales du ministère de la Culture et de la Communication », poursuit le MCC.  Médecin, politologue et enseignant, Rony Gilot a rendu l’âme à l’hôpital Saint-Luc où il était soigné. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont ceux de la collection Au gré de la mémoire.  

Artibonite : des militants politiques exigent la révocation du chef de la Police

Des membres de l'organisation socio-politique Force Artibonite 2020 réclament la démission du directeur général de la Police nationale d’Haïti (PNH), Léon Charles. Lors d’une conférence de presse donnée ce jeudi 7 octobre, ils ont reproché au chef de la police son incapacité de freiner les actes de kidnapping à répétition qui sévissent dans le pays. Des mouvements de protestations sont envisagés par des membres de la société civile aux Gonaïves contre Léon Charles et le phénomène de kidnapping, ont-ils annoncé.    

Signature d’un protocole accord sur la formation en secourisme entre l’UEH et le CAN

Le Rectorat de l’Université d’État d’Haïti (RUEH) et le Centre ambulancier national (CAN) du Ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) procéderont à la signature d’un protocole d’accord, le lundi 11 octobre prochain. La signature de ce protocole d’accord vise à définir les conditions d’un partenariat dans le cadre de la formation de secouristes capables de répondre aux urgences en cas d’accident et de désastres naturels. La cérémonie de signature aura lieu dans les locaux du rectorat à partir de 1h PM.

Inauguration d'une unité de traitement d’eau dans le Sud

Le numéro un de la Direction nationale de l'eau potable et de l'assainissement (DINEPA), Guito Édouard, de concert avec le directeur de l'Office régional de l'eau potable et de l'assainissement du Sud (OREPA/Sud), Philippe Eliscar, a inauguré une unité de traitement d'eau dans la localité de Martinaud , à Cavaillon (Sud), le mercredi 6 octobre 2021. Cette unité de traitement d'eau fait partie d'un don de trois unités de l'Unicef réalisé avec le financement de la Banque interaméricaine de développement (BID).

Auteur


Réagir à cet article