Marie Suzy Legros réélue bâtonnière des avocats de Port-au-Prince

Sur un score écrasant, Me Marie Suzy Legros a été réélue, bâtonnière du conseil de l'ordre des avocats de la juridiction de Port-au-Prince, le vendredi 24 septembre. Elle est devenue vendredi la première avocate à réaliser cette prouesse à deux reprises.

Publié le 2021-09-27 | lenouvelliste.com

Marie Suzy Legros a été réélue bâtonnière des avocats de Port-au-Prince ce vendredi, avec 139 voix au total. Elle a pris largement l'avantage sur son rival, Me Jacquenet Oxilus, qui n'a obtenu que 40 voix aux élections organisées à l'hôtel Montana. Me Legros est entrée dans l'histoire après cette élection à la tête de la basoche de Port-au-Prince. Dans ce nouveau conseil, Mes Robinson Pierre-Louis et Wébert Paul occupent respectivement les postes de secrétaire général et trésorier.

Les autres conseillers sont Mes Paul Rachel Cadet, Patrick Pierre-Louis, Marie Esther Félix, Paul Edouard Ternier, Rose-Berthe Augustin, Jean Berry Dumay Cosméus, Nathalie Wakham Cyprien, Jean Barnave Chéron, Joseph Price Neeskendy Ducasse, Max Stanley LaFontaine.

La bâtonnière se fixe de grands objectifs. Au cours de son mandat d'un an, elle a fait savoir au journal qu'elle souhaite mettre l'accent sur la formation dans les écoles, la relocalisation du palais de justice de Port-au-Prince, le renforcement de la coopération internationale, la promotion de l'exercice de la profession d'avocat par les femmes. Elle entend aussi favoriser la vulgarisation des textes de loi et la défense de l'État de droit en Haïti. Des activités socioculturelles pour renforcer les liens entre les avocats sont également prévues.

La bâtonnière a ajouté qu'elle a déjà enjoint aux présidents des neuf commissions formées par le défunt bâtonnier de s'atteler au travail. Parallèlement, elle a demandé à ses confrères de s'y mettre pour réaliser le rêve de Me Monferrier Dorval : un plus grand barreau au service de tous les avocats.

À noter que Marie Suzy Legros avait été élue à ce poste le 9 octobre 2020 avec l'obligation de poursuivre le mandat de son prédécesseur, Me Monferrier Dorval, assassiné le 28 août 2020. Elle est devenue la première avocate haïtienne à accéder à cette fonction parmi toutes les 18 juridictions du pays.

À l'issue de l'assemblée extraordinaire du conseil de l'ordre des avocats en date du 29 août 2021, Marie Suzy Legros a été choisie pour assurer l’intérim et organiser des élections car elle était le membre du conseil le plus anciennement inscrit au tableau de l’ordre.

Elle a été désignée conformément aux prescrits de l’article 42 du décret du 29 mars 1979 réglementant la profession d’avocat en Haïti, qui dispose qu'« en cas d’empêchement momentané du bâtonnier, sa fonction est exercée par le membre du conseil le plus anciennement inscrit au tableau de l’ordre. En cas de vacance, cet ancien membre du conseil de l’ordre doit, dans un mois au plus tard, convoquer l’assemblée générale pour l’élection du bâtonnier qui continue le mandat de son prédécesseur ».



Réagir à cet article