Les remous de l'actualité du vendredi 17 septembre 2021

Publié le 2021-09-16 | lenouvelliste.com

Séisme : prolongement de l’état d’urgence dans le grand Sud

Le gouvernement a décidé de prolonger, pour une période de 30 jours, l’état d’urgence dans le grand Sud d’Haïti, sévèrement affecté par le séisme du 14 août 2021. Cette mesure, prise par arrêté, a été publiée le 15 septembre 2021, dans le journal officiel de la République, « Le Moniteur ». Un mois après la catastrophe, la presqu’île du Sud peine encore à se relever, en dépit des dispositions annoncées par le gouvernement pour secourir les victimes. Le processus de déblaiement et de l’installation des tentes se fait au ralenti.

Proposition de sortie de crise, Ariel Henry rencontre d’autres protagonistes

Le Premier ministre Ariel Henry multiplie les rencontres auprès d’organisations notamment de la société civile, en vue de parvenir à un accord plus inclusif pour sortir de la crise. Ariel Henry devait rencontrer, le jeudi 16 septembre, les membres de la Commission pour la recherche d’une solution haïtienne à la crise. Une autre réunion du Premier ministre est aussi prévue le vendredi 17 septembre, avec des membres de « N ap mache pou lavi » (Marchons pour la vie), en sa résidence officielle, à Musseau, Delmas 60.

Assassinat de Me Dorval : le juge instructeur Renord Régis rend son tablier

Le juge Renord Régis, chargé d’instruire le dossier d’assassinat de l’ancien bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, Me Monferrier Dorval, a remis sa démission au Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) le jeudi 16 septembre 2021. Dans une correspondance à l’adresse du CSPJ, le magistrat dit être profondément déçu par les conditions générales dans lesquelles fonctionne l’institution judiciaire en Haïti. Suite aux diverses menaces de mort dont il a été l'objet, le juge Renord Régis avait quitté le pays avec sa famille, pour se mettre à couvert, alors que l’affaire Dorval était en cours d'instruction.

Décès de l’ancien député de Fort-Liberté Miolin Charles

L’ancien député de Fort-Liberté Miolin Charles est décédé dans la nuit du 13 au 14 septembre 2021 en sa résidence privée, en République dominicaine. Le député de la 48e législature souffrait d’un cancer à la gorge, avons-nous appris. Miolin Charles était élu député en 2006 sous la bannière du Parti Lespwa.

Le Sénat condamne l’attaque contre le Parlement

Le bureau du Sénat de la République condamne l’attaque perpétrée, le 14 septembre 2021, contre les locaux du Parlement haïtien, laquelle « avait provoqué une véritable panique chez les employés, les visiteurs et les nombreux journalistes qui se trouvaient à l’intérieur du bâtiment », a fait savoir le bureau du Sénat, dans un communiqué. Le secrétariat a présenté ses sympathies à toutes les personnes victimes de cette attaque et a appelé les autorités concernées à prendre les dispositions nécessaires afin de sécuriser le bâtiment.

Liszt Quitel installé ce jeudi comme titulaire du MJSP

Le directeur de cabinet du Premier ministre, l’ingénieur Samuel Henry Saturné, a procédé, le jeudi 16 septembre, à l'installation du ministre a.i de la Justice et de la Sécurité publique (MJSP), M. Liszt Quitel, en remplacement de Rockfeller Vincent démissionnaire. Liszt Quitel est également ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales.

Deux morts et plusieurs blessés dans un accident de la circulation à Grand-Goâve

Deux personnes ont péri et plusieurs autres sont sorties blessées dans un accident de la circulation le jeudi 16 septembre, à Petit-Paradis, une localité de la commune de Grand-Goâve. Le drame est survenu à la suite du renversement d’un camion qui roulait à vive allure, a-t-on appris.

Covid-19 : les variants Delta et Mu présents en Haïti, selon le MSPP

Les variants Delta et MU du coronavirus ont été détectés sur le territoire haïtien, a annoncé le Ministère de Santé publique de la Population (MSPP). Les variants Delta et MU, très contagieux, se propagent rapidement dans les poumons et d’autres organes du corps. Les personnes non vaccinées sont plus exposées à ces nouvelles souches, a fait savoir le MSPP, appelant la population à adopter les mesures barrières afin de se protéger.

Littérature : le prix Joseph D. Charles 2021 décerné à l’écrivain D’Jimy Malval

Le prix Joseph D. Charles des lycéens 2021 a été remporté par l’écrivain D’Jimy Malval pour son livre intitulé « Nouvelles et Errances ». Ce prix lui a été également attribué pour sa contribution à la littérature haïtienne. La cérémonie de remise de prix aura lieu le 15 novembre prochain, dans les jardins de la bibliothèque Georges Castera du Limbé.

Auteur


Réagir à cet article