Camp-Perrin sévèrement touchée

A Camp-Perrin et dans d’autres communes des départements du Sud et de la Grand’Anse, les plaies causées par le cyclone Matthew en octobre 2016 étaient en train de se cicatriser quand la terre a tremblé sous leurs pieds, le samedi 14 août. Le bilan est lourd avec des morts, de nombreux blessés et des pertes matérielles considérables. Le Séminaire Collège de Mazenod, l’une des meilleures institutions scolaires du pays, se retrouve à genoux. La chapelle, les bâtiments logeant résidence des prêtres, dortoir, imprimerie, salles de classe, direction… ont été détruits.

Valéry Daudier
Par Valéry Daudier
16 août 2021 | Lecture : 4 min.

Camp-Perrin se réveille samedi matin avec les klaxons des moto-taxis. Le soleil pointe son nez après une journée pluvieuse la veille. Il est 8h30 quand la nature se fâche. La terre se met à trembler. Violemment. Un séisme de magnitude 7.2 sur l'échelle de Ritchter. Encore plus violent que celui du 12 janvier 2010, selon les experts.

Les secondes durent des heures. Les « Jezi », « Letènel ooo» fusent de toutes parts. Après les 40 secondes qui ont duré une éternité, une jeune femme transporte en catastrophe sa fillette de cinq

CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX INSCRITS

Inscrivez-vous gratuitement

Il vous reste 85% à découvrir. Inscrivez vous pour lire la suite de cet article.