JCI de Delmas Excellence poursuit avec sa quinzaine de la citoyenneté active

Publié le 2021-08-13 | lenouvelliste.com

La branche de la commune de Delmas de la Jeune Chambre Internationale (JCI) ainsi que l'organisation Leaders de demain, dans le cadre de la quinzaine de la citoyenneté active, ont rendu une visite de courtoisie au journal Le Nouvelliste. A cette occasion, une dizaine de jeunes en ont profité pour approfondir leur connaissance sur le fonctionnement du plus ancien quotidien du pays et le travail de la presse dans une société en lien avec leur thème cette année qui est la lutte contre la désinformation. 

N'étant pas des journalistes, ces jeunes hommes et femmes ont parlé de leur intérêt pour la lutte contre la désinformation par rapport à ces méfaits sur la vie de gens et au fait que véhiculer de fausses informations n'est pas, à leurs yeux, un comportement citoyen. L'objectif des organisateurs de cette quinzaine de la citoyenneté active, allant du 1e au 14 août, est de sensibiliser les gens, notamment les jeunes qui utilisent souvent les réseaux sociaux, que le partage ou la rediffusion de fausses informations (Fake News) peut faire pas mal de dégâts. 

Lors d'une séance avec Lemoine Bonneau, secrétaire de rédaction du journal, ces jeunes voulaient aussi savoir si le journal n'a jamais fait d'erreur en publiant des informations non vérifiées ou qui se sont révélées fausses après. « Nous avons visité Le Nouvelliste pour comprendre surtout qu'est-ce qui a garanti la longévité du journal », a dit l'un d'entre eux. Un autre qui était fasciné par la production du journal papier, a indiqué : « Je voudrais connaître le travail qui se fait avant la publication de chaque article et comment s'assurer de la véracité d'une information ».

Autant émerveillés qu'ils étaient devant la machinerie de la presse du Nouvelliste et des garde-fous qui sont mis en place pour s'assurer du professionnalisme du travail des journalistes rédacteur, les membres de JCI Delmas Excellence et Leaders de Demain ont aussi appris comment le journal a effectué le virage vers le numérique ces dernières années, et malgré le risque de désinformation accru mais arrive à garde sa fiabilité et de la rigueur. Selon eux, ils ont beaucoup appris pour continuer à sensibiliser les autres jeunes comme l'objectif premier de cette quinzaine.

 Aussi, durant cette quinzaine, JCI Delmas Excellence et Leaders de Demain ont prévu d'organiser deux conférences débats les 12 et 13 août à la bibliothèque municipale de Delmas. Les thèmes qui seront abordés sont : citoyenneté et éthique, citoyenneté et responsabilité ; les technologies de l'information et de la communication face à la dignité ainsi que l'éducation aux médias.  



Réagir à cet article