Washington nomme l’ambassadeur Daniel Foote envoyé spécial pour Haïti

Publié le 2021-07-26 | lenouvelliste.com

L' administration Biden a procédé, le jeudi 22 juillet 2021, à la nomination de l’ambassadeur Daniel Foote, membre du service diplomatique supérieur, comme envoyé spécial pour Haïti avec pour principale mission de collaborer avec les partenaires haïtiens et internationaux en vue de faciliter la paix et la stabilité à long terme et d'appuyer les efforts visant à organiser des élections présidentielle et législatives libres et régulières. Cette nomination intervient quarante-huit heures après l’installation du nouveau gouvernement dirigé par le Dr Ariel Henry et vingt-quatre heures avant les funérailles du président Jovenel Moïse, assassiné en sa résidence dans la nuit du 7 juillet .

« Le Département d'État a le plaisir d'annoncer que l'ambassadeur Daniel Foote, membre de carrière du service diplomatique supérieur, sera son envoyé spécial pour Haïti. L'envoyé spécial s'engagera avec des partenaires haïtiens et internationaux pour faciliter la paix et la stabilité à long terme et soutenir les efforts visant à organiser des élections présidentielle et législatives libres et équitables. Il travaillera également avec des partenaires pour coordonner les efforts d'assistance dans plusieurs domaines, notamment l'aide humanitaire, la sécurité et l'enquête. De plus, l'envoyé spécial mobilisera les parties prenantes de la société civile et du secteur privé alors que nous recherchons des solutions dirigées par les Haïtiens aux nombreux défis urgents auxquels Haïti est confronté », a déclaré le porte-parole du département d'État, Ned Price, dans un communiqué.

« Heureux d'annoncer que l'ambassadeur Daniel Foote, membre de carrière du service diplomatique supérieur, servira d'envoyé spécial pour Haïti pour diriger, avec l'ambassadeur des États-Unis, nos efforts pour soutenir le peuple haïtien à la suite de l'assassinat de Jovenel Moïse », a tweeté le secrétaire d’État Anthony Blinken en début de matinée.

L'envoyé spécial, avec l'ambassadeur des États-Unis en Haïti, a poursuivi le porte-parole du Département d'État, dirigera les efforts diplomatiques américains et coordonnera les efforts des agences fédérales américaines en Haïti depuis Washington, conseillera le secrétaire et le secrétaire adjoint par intérim du Bureau des affaires de l'hémisphère occidental, et coordonnera étroitement avec le personnel du Conseil de sécurité nationale les efforts de l'administration [Biden] pour soutenir le peuple haïtien et les institutions démocratiques d'Haïti au lendemain du tragique assassinat de Jovenel Moïse.

Dans son communiqué, le Département d'État met l’emphase sur la vaste expérience diplomatique de l'envoyé spécial Foote à ce poste, notamment en tant que chef de mission adjoint en Haïti et en tant qu'ambassadeur des États-Unis en Zambie. « Le Département d'État félicite l'envoyé spécial Foote alors qu'il assume ses nouvelles fonctions et le remercie pour son service continu envers son pays », peut-on lire dans ce communiqué.

Mercredi, l’ambassade des États-Unis en Haïti a publié sur son compte Twitter un message du secrétaire d'État Antony Blinken saluant la classe politique haïtienne pour sa contribution à la formation du nouveau gouvernement intérimaire. « Nous félicitons les efforts déployés par les dirigeants politiques d’Haïti pour s’entendre autour du choix d’un Premier ministre par intérim et d’un cabinet ministériel d’unité. Nous exhortons les acteurs politiques et la société civile haïtienne à continuer à travailler ensemble pour tracer une voie commune dans l’intérêt du peuple haïtien », a déclaré Blinken.



Réagir à cet article