Gold Cup 2021/Groupe A et Groupe B

Diminuée Haïti rate son entrée dans la Gold Cup

Cueillie à froid sur un but de Vines (8e) la sélection nationale haïtienne a baissé pavillon 0-1 pour son entrée en lice dimanche soir au Children Mercy Park de Lansas City dans le groupe B en phase finale de la Gold Cup 2021. Du coup le Canada vainqueur 4-1 de la Martinique prend la tête de ce groupe.

Publié le 2021-07-12 | lenouvelliste.com

Séances d’entrainements de veille de match et conférence de presse de veille de match annulés, 5 joueurs (Josué Duverger, Don Deedson Louisius, Jems Geffrard, Isaac Rouaud et Frantzy Pierrot ) et deux membres du staff (Josaphat coach adjoint et Chery Pierre DTN) testés positifs au Covid-19, c’est donc une sélection nationale haïtienne de football diminuée qui a relevé dimanche soir le défi des Etats-Unis pour leur entrée en lice en phase de poule de l’édition 2021 de la Gold Cub dans le groupe B au Children Mercy Park de Kansas City.

En effet, si l’absence des deux gardiens (Josué Duverger et Isaac Rouaud) n’a fait que fragiliser le poste vu que seul le gardien titulaire restait disponible, celui de Jems Geffrard en défense centrale se révélait nuisible et celui de Frantzy Pierrot carrément préjudiciable à une sélection nationale haïtienne qui se devait de ramener au moins un point de cette première rencontre avant d’aller affronter le Canada le 15 dans la sérénité.

Contraint de réviser ses plans le sélectionneur national Jean-Jacques Pierre a mis en place un 4-2-3-1 composé de Brian Sylvestre #1 dans les buts : Martin Expérience #17 à gauche, Kevin Lafrance #13 stoppeur gauche, Ricardo Adé #4 capitaine et stoppeur droit et Arcus Carlens #2 à droite– Leverton Pierre #14 et Bryan Alcéus #21 à la récupération - Duckens Nazon #9 ailier gauche,  Stéphane Lambèse #5 ailier droit et Derrick Etienne #10 dans l’axe de l’attaque pour soutenir le seul avant – Carnegy Antoine #7 comme attaquants pour contrer celui composé de Matt Turner – Sam Vines#3, Miles Robinson#12, Walker Zimmerman #5, Shaq Moore #20 – Sebastian Lledfet (Capt) #17, Jacson Yuell #14, , Kellyn Acosta #23 – Jonathan Lewis #15, Gyasi Zardes #9 et Paul Arricka #7 que lui opposait le sélectionneur américain Bert Berthaller.  

C’est l’arbitre Hondurègne, Said Martinez, qui a dirigé la partie. Sur un centre venu du côté de la défense et mal renvoyé par les joueurs haïtiens et repris de la tête par Sam Vines dès la 8e minute a permis aux Américains de prendre l’avantage sur les Haïtiens 1-0. Si les deux formations ont livré une prestation appréciable dans laquelle Haïti s’est créé quelques bonnes occasions sans parvenir toutefois à les concrétiser ce sont les américains qui ont manqué de peu de corser l’addition en seconde période en trouvant la base du montant droit de Brian Sylvestre en seconde période.

Haïti disputera donc sa deuxième rencontre le jeudi 15 mai avec l’obligation de prendre le meilleur sur un Canada auteur d’une victoire 4-1 aux dépens de la Martinique dimanche soir. Les Americains affronteront quant à eux la Martinique dans l’objectif déjà de se rapprocher de la qualification pour le second tour.

La surprise Trinitéenne

A noter que le Mexique et Trinidad and Tobago se sont affrontés samedi soir pour le coup d’envoi de l’édition 2021 et Trinidad a créé la surprise de tenir en échec la sélection Mexicaine pour s’offrir un point et rester dans la course pour le second tour de la compétition. Le Salvador vainqueur dimanche 2-0 du Guatemala au Toyota Stadium de Frisco grâce à des buts signés Alexander Roldan 81e et Joaquim Rivas dans les arrêts de jeux (90+6) ont pris la tête du groupe A avant la 2e journée le 14 juillet.  

Au moment où nous mettons sous presse la Jamaïque affronte Surinam alors que le Costa Rica défie la Guadeloupe dans le groupe C



Réagir à cet article