143 bougies pour l’École nationale congréganiste Cyr-Guillo aux Gonaïves

« Quand on parle d’école primaire dans la cité de l’indépendance, on fait référence à l’École nationale congréganiste Cyr-Guillo, communément appelée Kay frè yo (chez les frères) ». C’est en ces termes que le révérend père Evenson Mars présente cette institution qu’il dirige depuis maintenant un an, après avoir passé deux ans à occuper le poste de directeur pédagogique. L’École nationale congréganiste Cyr-Guillo vient tout juste de célébrer son 143e anniversaire, le vendredi 11 juin dernier, avec entre autres une messe d’actions de grâce célébrée dans la cathédrale de la cité de l’indépendance. 

Pierre Renel René
Par Pierre Renel René
16 juin 2021 | Lecture : 4 min.

Gonaïves, le 16 juin 2021. C’est en 1878 que fut fondée, dans la cité de l’indépendance, l'École nationale congréganiste Cyr Guillo qui tire son nom de ses deux membres fondateurs, le curé de la cathédrale des Gonaïves de l’époque, le père Cyr et le frère Guillo des FIC (Frères de l’instruction chrétienne), a, d’entrée de jeu, indiqué le révérend Mars.

À ses débuts, l’école ne disposait que de deux salles de classes et était logée dans la cour même que la Cathédrale, nous a-t-il confié. Elle allait, par la suite, d

Si vous avez déjà créé un compte, connectez-vous pour lire la suite de cet article.

Pas encore de compte ? Inscrivez-vous

Lire aussi