Livres en folie

Depresyon: Poétique d’une société en détresse

Poète, critique littéraire, distingué par GRAHN-Monde pour ses travaux, Jean Emmanuel Jacquet obtient une reconnaissance d’un vaste lectorat de l’art scriptural en Haïti. Directeur général de la Direction Nationale du Livre (DNL), il offre le livre comme moyen pour se tirer d’embarras. La création littéraire lui parait un bien immatériel d’importance dans la vie individuelle et collective, au sens du sémioticien italien de calibre, Umberto Eco(2003). Face au lecteur, le poète porte son nom dans les sciences du comportement en publiant sa poésie ‘’Depresyon’’, à C3 Editions, en 2020, affichant les signes cliniques d’une société en détresse, en désespoir.

Walner Olivier
14 juin 2021 — Lecture : 2 min.
Depresyon: Poétique d’une société en détresse

Depresyon

Jean Emmanuel Jacquet, un créateur témoin de son temps. Il se met à l’œuvre dans une poésie de circonstance. Il ne s’exile pas deson vécu, de l’urgence d’une société en trouble d’humeur. Chaque poème de ‘’Depresyon’’ s’ouvre sur une situation dégoûtante de son pays.Selon la signifiance de sa poésie comme œuvre ouverte à l’interprétation, le poète montre la fragilité de l’existence de l’homme en butte pour des objets qui devraient être des biens communs de l’humanité.

« Pou yonsantyèmtè / Nan deboulayfalèzwòchkalkè / Abi

Si vous avez déjà créé un compte, connectez-vous pour lire la suite de cet article. Pas encore de compte ? Inscrivez-vous