Covid-19 : La ville des Cayes en deuil du couple Chalviré

Publié le 2021-06-07 | lenouvelliste.com

Gérard Chalviré et  sa femme née Marthe Taverne, deux figures emblématiques de la ville des Cayes, sont décédés dans la nuit du 6 juin  des suites de la Covid-19, selon ce qu'a rapporté Radio Macaya, qui a annoncé la nouvelle tôt ce matin. La nouvelle a fait l’effet d’une bombe dans la communauté cayenne du pays très familière à ce couple exemplaire qui a fait montre d’un attachement sans borne à la troisième ville d’Haïti.

Tous les domaines d’activités de la région du Sud ont été empreints  de l’image de ce couple qui a marqué la vie politique,  la vie culturelle, la vie religieuse des Cayes. Ancien maire de la ville des Cayes, Gérard Chalviré, avec son chapeau de paille vissé sur la tête et ses chemises carabela, se faisait remarquer partout où le travail l’appelait.   

Propriétaire de La Cayenne Hôtel et du restaurant éponyme, le couple Chalviré associait leur nom à toutes les activités culturelles de la ville auxquelles ils participaient régulièrement et supportaient comme ils le pouvaient les associations de jeunes.  Fervents catholiques, on les voyait souvent ensemble à l’église et dans toutes les grandes cérémonies.

La mort de ces deux époux va laisser dans le deuil, non seulement leurs enfants Marie Rose, Linda et Judex mais aussi une ville entière qui a su s’habituer à la longévité légendaire de ce couple uni dans la vie et dans la mort.

Gérard souffrait depuis quelques mois de problèmes cardiaques bien avant la résurgence des cas de covid-19 dans le pays. Décédé dans la nuit du dimanche 6 au lundi 7 juin, sa femme l’a rejoint une heure plus tard. Aux Cayes,  les cas de complications sanitaires ou de décès liés à la Covid sont légion. Au moins quatre personnes sont déjà mortes dans le courant des trois dernières semaines. Si les cas comme celui du couple Chalviré se confirment, il y a lieu de sonner l’alerte sur le Sud.

Cyprien L. Gary
Auteur


Réagir à cet article