Championnat Haïtien de football de D1 : Série de clôture/ 8e soirée

Ouanaminthe FC reste en tête

Le 92e derby saint-marcois a falli tourner au cauchemar après que Stravinsky Dupiton ait ouvert la marque sur penalty en faveur du Baltimore. Mais comme à leur culture, les Saint-marcois se sont distribué quelques horions avant de s’entendre et laisser continuer la rencontre qui s’est soldée sur un nul 1-1 sans désigner ni vainqueur ni vaincu. Le Violette AC est allé chercher un précieux point 0-0 sur la pelouse du FICA alors que l’AS Mirebalais est allée chercher un précieux point 1-1 sur la pelouse du Racing Club Haïtien. La seule victoire de cette première partie de la 8e journée est à l’actif de la Juventus SC des Cayes qui domine le Real Hope FA 2-1.

Publié le 2021-05-25 | lenouvelliste.com

Mêlées générales, des horions distribués ici et là et à l’arrivée une fin de match en mode bras dessus et bras dessous, le 92e derby saint-marcois n’a pas dérogé à la règle, l’émotion était là et puisqu’il n’y a ni vainqueur ni vaincu, les fans de l’un ou de l’autre géant saint-marcois n’auront pas le loisir de se gausser du revers de l’autre. Certes, on retiendra que les horions ne sont pas là pour être distribués dans un match de football, mais on n’oubliera pas non plus que les Saint-Marcois ont cette capacité de s’emporter facilement mais aussi de se calmer rapidement et le déroulement de la rencontre sans autre forme de procès en est la preuve.
Le Baltimore qui court après son 17e succès dans le derby depuis tantôt quatre saisons était pourtant bien parti pour l’obtenir lorsque Stravisky Dupiton transforme un penalty pour donner l’avantage aux « orange et noir ». Un penalty d’ailleurs qui est à l’origine de la mêlée générale, une mêlée générale qui a eu comme effet de casser le rythme de l’adversaire et de revenir dans la partie avec plus de hargne et plus de concentration pour arracher l’égalisation par Alain Michel Saint-Fleur. Plus rien ne sera inscrit dans cette partie et en 60 confrontations en championnat national les deux formations enregistrent leur 18 dos-à-dos pour 19 victoires en faveur du Tempête FC et seulement 16 en faveur du Baltimore SC.
Le Violette AC n’a pu faire mieux qu’un simple 0-0 dimanche au parc Saint-Victor.


Résultats des matches disputés et comptant pour la 8e journée
Dimanche 23 mai 2021
Parc Mercinus Deslouches de Liancourt
Tromphe AC  – Ouanaminthe FC 1-1
Charles Bilensgley à arracher l’égalisation pour Triomphe après que ky a
Parc Vincent des Gonaïves
Racing FC - Association Sportive Capoise 0-0
Land des Gabions aux Cayes
Juventus SC bat Real Hope FA 2-1
Parc Saint-Victor du Cap-Haïtien
FICA (12e) – Violette Athlétic Club (11e) 0-0
Stade Sylvio Cator de Port-au-Prin
Racing Club Haïtien – Association Sportive de Mirebalais 1-1
Parc Levelt de Saint-Marc
Tempête FC – Baltimore SC 1-1
Buts : Stravinsky Dupiton sur penalty pour Baltimore et Saint-Fleur pour le Tempête FC score acquis en première période
Les autres matches de la journée sont programmés comme suit :
Jeudi 27 mai 2021
Parc Levelt de Saint-Marc
Arcahaie FC (8e) – America FC (14e) d’après ce que confirme un dirigeant du club Archelois
Mardi 25 mai 2021
Parc Louis Lamartinière  de Petite Rivière de L’Artibonite
US Riveartibonitienne (7e) – Don Bosco FC (3e)
Date à déterminer
Stade Sylvio Cator
Cosmopolites Sportif Club (18e) – Association Sportive Cavaly (9e)
Qualifiée pour la finale de Flow Caribbean qui se joue ce mardi 25 mai en République Dominicaine, l’AS Cavaly est indisponible pour pouvoir disputer son match contre Cosmopolites SC. Ce match se disputera à une date ultérieure au stade Sylvio Cator.



Réagir à cet article