ÉTAT CIVIL - ACTE DE NAISSANCE

L’État haïtien peine toujours à enregistrer les naissances

Obtenir un acte de naissance dûment enregistré dans les registres de l’état civil fait souvent l’objet d’âpres négociations en Haïti et dépend parfois de l’humeur du jour de l’officier d’état civil ou de celui qui détient le cahier d’enregistrement. Entre manque de personnel, mauvaises conditions de travail… tout ou presque est réuni pour que le document soit marchandé un peu partout, notamment dans les coins les plus reculés du pays.

Par Ricardo Lambert et Valéry Daudier
Par Ricardo Lambert et Valéry Daudier
25 mai 2021 | Lecture : 9 min

En milieu de semaine, suite à un rendez-vous fixé avec le maire Mathéus Bernadeau, devenu aujourd'hui agent exécutif intérimaire de la commune de Thomonde, Jerson Paul, originaire de la première section communale Cabral, et Ronal Revot de la deuxième section communale Tierra Muscady, sont venus exposer leurs problèmes. Il s'agit de revendications de plus de 250 personnes de ces sections communales en quête d'un acte de naissance. Ils veulent pousser les autorités à envoyer un clerc assermenté, collaborateur de l'officier d'état c

CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX INSCRITS

Inscrivez-vous gratuitement

Il vous reste 85% à découvrir. Inscrivez vous pour lire la suite de cet article.

Lire aussi

Réagir à cet article

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

Pas de commentaire

Les commentaires sont ouverts à tous les inscrits. Ils font l'objet de modération. Ils seront supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte .

Réservé aux inscrits

Veuillez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.