Championnat haitien de football professionnel /: 4e journée

Cavaly et Don Bosco logiquement en tête

Quatre victoires en déplacement un seul match sans but, un premier match et premier succès de Johnny Descollines sur le banc de l’Union Sportive Rive-Artibonitienne, et le Racing Club Haïtien qui descend de plus en plus en enfer.

Publié le 2021-05-03 | lenouvelliste.com

Deux buts encaissés à domicile lors de son premier match disputé dans la compétition, trois encaissés pour son deuxième match joué la semaine dernière à Liancourt face au Triomphe Athlétic Club, quatre buts concédés lors de sa troisième rencontre disputée à domicile samedi soir face au Don Bosco, la situation va de mal en pire pour un Racing Club Haïtien de plus en plus au creux de la vague. Privé de ses meilleurs éléments partis sous d’autres cieux à cause de la crise économique qui s’abat sur le club et contraint de se passer des services de son entraineur, Sonche Pierre, annoncé convalescent dans les entourages du club mais jugé plutôt malin par d’autres qui voient sa convalescence comme un retrait diplomatique, Makendy Duverger qui vient de rejoindre le staff technique en provenance de Cosmopolites ne dispose pas des armes qu’il faut pour pouvoir tirer son épingle du jeu.


Trois rencontres disputées, trois rencontres perdues, neuf buts encaissés pour zéro but marqué et surtout le fait pour le Racing Club Haïtien d'encaisser un but de plus à chaque rencontre et concéder une défaite avec une plus grande ampleur fait peur. Verra-t-on un Racing Club Haïtien humilié par un Violette AC qui vient de remporter la compétition et qui se rentre peu à peu dans la série de clôture ?, entend-t-on ici et là après la 4e journée de la compétition.


Pour mémoire, le Don Bosco a tout simplement humilié le Racing Club Haïtien ce samedi 1er mai en match d’ouverture de la 4e journée de la série d’ouverture disputée dans l’antre du Racing Club Haïtien qu’est le Stade Sylvio Cator. Cueillis à froid sur un penalty transformé par Eliader Dorlus dès la 3e minute, les hommes de Jean Paulin n’ont plus laissé le temps aux protégés de Makendy Duverger de pouvoir s’essouffler. Saint-Hubert Scheitzer réussit le doublé (39 et 51e) et l’attaquant colombien des Pétion-Villois, Riascos Gamboas(86e) parachèvent un score lourd en faveur des visiteurs. Si Gamboas inscrit le 3e but de son club en 4 match disputés pour prendre seul le classement des buteurs, le Racing Club Haïtien reste toujours incapables d’inscrire le moindre but en 270 minutes joués alors qu’il a déjà concédé neuf buts. Le « Vieux Lion » reste bon dernier du classement de la série de clôture et désormais 10e au classement général sur l’ensemble de la saison.


 Le Violette se replace


Ce dimanche 2 mai, le Violette Athlétic Club a enfin obtenu son premier succès de la série de clôture après 270 minutes disputées dans la compétition en battant Cosmopolites SC 2-0 au stade Sylvio Cator. Jouant en déplacement, le « Vieux Tigre » de l’entraîneur Rony Attimy a mis du temps avant de faire la différence contre les protégés du jeune entraîneur Wolf Edson Joseph, désormais seul à la tête de Cosmopolites depuis le départ de Makendy Duverger au Racing Club Haïtien. Après une première période sans but, il a fallu attendre la 54e minute de jeu pour voir Fernando Cicéron conclure du gauche et de près un centre venu de la gauche de la défense pour l’ouverture du score.


Neuf minutes plus tard c’est Maudwindo Germain qui à la conclusion d’un bon centre à ras de terre de Denilson Pierre corsait l’addition pour un Violette Athlétic Club qui sans être trop brillant parvenait à faire la différence. Cosmopolites a évité le pire lorsque d’une part son jeune attaquant Roberto Badio Luima trouvait la barre transversale avant que sa nouvelle recrue Steevenson Jeudy ne manque une occasion nette en toute fin de match. Le Violette AC s’impose 2-0 et renvoie Cosmopolites à l’avant dernière place du classement de la série de clôture mais à la dernière place du classement général après la 4e journée de la série de clôture.


L’AS Mirebalais abandonne la dernière place du classement général


Un coup franc de Jeff Louis dès la 25e minute de la rencontre mettant aux prises l’Association Sportive de Mirebalais à l’America FC a suffi à l’AS Mirebalais pour obtenir son premier succès de la compétition et du coup abandonner la dernière place du classement général à Cosmopolites. Avec désormais 20 pts dans la sarcelle, l’AS Mirebalais occupe la 16e place de ce classement général et s’il reste le premier relégable, il devance cependant et le Racing FC des Gonaïves et Cosmopolites SC de Delmas qui comptent 18 pts chacun. La présence de Jeff Louis semble galvaniser les représentants du Bas-Plateau Central.


Cavaly vire en tête avec un match en plus.


Un nouveau but d’Amy André inscrit à l’heure de jeu (61e) a suffi à l’Association Sportive du Cavaly pour venir à bout de son homologue du Cap-Haïtien 1-0 au parc Gérard Christophe ce dimanche. Leader de la compétition avant ce déplacement difficile, l’Association Sportive Capoise savait qu’elle n’avait pas droit à l’erreur puisque c’est le match de la première place qui s’est jouée. Un nouveau but du meilleur buteur de l’histoire de la compétition et surtout la propulsion de l’Association Sportive du Cavaly qui compte toutefois un match en plus que son adversaire du jour après le match avancé disputé en milieu de semaine en prévision du Shield Carribean Championship Club que doit disputer le Cheval Rouge du 15 au 26 mai en République Dominicaine.


 A noter aussi la victoire de l’Arcahaie FC qui est allé battre la Juventus SC sur sa pelouse du Land des Gabions grâce à une réalisation du transfuge du Racing Club Haïtien, Fabrice Latortue à la 47e, mais aussi du succès en déplacement de Ouanaminthe FC qui domine le FICA 1-0 grâce à la complicité de son portier, Guerry Romondt.


Résultats complets de la 4e journée
Samedi 1er mai 2021
Racing CH 0- 4 Don Bosco FC 
Buteurs: Eliader Dorlus 3e SP, Saint-Hubert Schweitzer 39', 51' 
Riascos Gamboas 86’
Dimanche 2 mai 2021
Parc Louis Lamartinière (premier match de Johnny Descollines comme entraineur de USR)
U S R. bat Baltimore.   1-  0
But : Fleurissaint Esaie 13e
Parc Saint-Louis
ASM. bat America.  1-    0
But : Jeff Louis 25e
Parc Vincent des Gonaïves
Racing Gonaïves 0 et Réal Hope FA  0
Land des Gabions
Juventus FC – Arcahaie FC     0-1
But : Fabrice Latortue 47e
Parc Gérard Christophe
Cavaly SC bat AS Capoise 1-0 (Wilfrid Montilas continue à progresser avec sa formation)
But : Amy André  61e 
Stade Sylvio Cator
Violette AC bat Cosmopolites SC 2-0
Buts : Cicéron Fernando 54e et Maudwindo Germain 63e
 



Réagir à cet article