Carrefour : plus de quatre mille ouvrages reçus pour la bibliothèque Paulette Pourjol Oriol

Ayant voulu recevoir trois mille ouvrages en don, la mairie de Carrefour en a reçu plus de quatre mille en seulement trois jours, se réjouit Jude Édouard Pierre.

Publié le 2021-05-03 | lenouvelliste.com

La mairie de Carrefour a organisé une collecte d’ouvrages durant trois jours, du jeudi 29 avril au samedi 1er mai, en vue de garnir la bibliothèque Paulette Pourjol Oriol. Cet événement qui a précédé à l’inauguration du Centre culturel municipal Manno Charlemagne, dont la bibliothèque est une composante, a permis aux organisateurs de recevoir plus de quatre mille ouvrages, alors qu’ils ont visé d’en recevoir pas plus de trois mille.

«  Nous avons reçu un millier d’ouvrages lors de la première journée. Pour la deuxième journée, nous avons reçu près de deux mille livres et un millier le troisième jour », fait savoir Jude Édouard Pierre entre satisfaction et fierté. « Nous sommes en ce sens très heureux », s’exalte l'agent intérimaire de ladite commune.

Pour cet événement de trois jours, toutes les couches sociales de la commune se sont mobilisés. Beaucoup d’élèves, à travers moult délégations de différentes écoles de la commune, ont posé leur pierre, en offrant au moins un ouvrage à la bibliothèque. Des entrepreneurs, des étudiants et des professionnels de la commune ont également manifesté leur solidarité à cette initiative.

« Nous sommes satisfaits vu le bilan, mais aussi la participation de la communauté. Nous étions heureux de voir des milliers d’élèves qui défilaient en apportant des livres, des centaines de citoyens, toutes catégories sociales confondues, qui venaient donner des ouvrages. C’est vraiment du bonheur pour la ville, du bonheur pour la communauté de Carrefour», se félicite l'ancien premier citoyen de la commune de Carrefour qui porte aux nues son projet de donner une bibliothèque municipale à cette commune vieille de 208 ans.

Pour l’heure, les préparatifs pour le lancement officiel du Centre culturel municipal Manno Charlemagne vont bon train, avoue Jude Édouard Pierre. Néanmoins la bibliothèque ne s’ouvrira pas au public à l’inauguration du centre. « Après l’inauguration, la Bibliothèque nationale d'Haïti (BNH) et la Direction nationale du livre (DNL) organiseront des séances de formation à l’intention du personnel qui s’occupera de la bibliothèque. Ce n’est qu’un mois après son inauguration que la bibliothèque sera ouverte au public », explique le maire qui précise que la bibliothèque Paulette Pourjol Oriol sera un creuset de ressources au service de toutes les catégories, des petits écoliers aux universitaires de haut niveau.

À côté des citoyens de Carrefour, de nombreuses institutions du pays ont soutenu cette initiative. Jude Édouard Pierre a remercié entre autres C3 Éditions, l’École communale de Carrefour, le Fonds national d’éducation (FNE) et la Banque de la République d’Haïti (BRH) pour leur support à cette réalisation. Il faut préciser que la collecte se poursuit jusqu’au 16 mai 2021, soit la veille de l’inauguration du centre. Vingt mille ouvrages sont nécessaires, précise le maire, pour lancer la bibliothèque.

Ritzamarum Zétrenne rzamar2018@gmail.com
Auteur


Réagir à cet article