Biden fait un premier pas vers une réforme de la Cour suprême

Publié le 2021-04-09 | lenouvelliste.com

Joe Biden a entrouvert vendredi la porte vers une possible réforme de la Cour suprême, puissante institution qui tranche aux Etats-Unis les plus grandes questions de société mais dont le fonctionnement fait l'objet de critiques régulières. 

Tenant une promesse de campagne, le président américain a signé un décret mettant en place une commission d'experts sur une réforme du temple du droit américain, ancré solidement du côté conservateur depuis les nominations de Donald Trump. 

Sa création a immédiatement suscité de vives critiques chez les républicains. 

"Le président Biden veut radicaliser la Cour suprême", ont tweeté les membres républicains de la commission judiciaire de la Chambre des représentants. 

"Cette initiative s'inscrit dans le cadre de l'engagement de l'administration à étudier très attentivement des mesures pour améliorer la justice fédérale", a dit la Maison Blanche.

Composée d'experts démocrates et républicains, la commission se penchera sur les aspects les plus sensibles d'une éventuelle réforme de la Cour suprême: la durée du mandat de ses membres, leur nombre, la façon dont l'institution sélectionne les affaires sur lesquelles elle statue, ses règles et ses pratiques. 

Elle aura six mois pour rendre ses préconisations. 

Auteur


Réagir à cet article