Covid-19 : Décoration nationale « Honneur et Mérite » aux travailleurs de la santé

Publié le 2021-04-07 | Le Nouvelliste

Le ministère de la Santé publique et de la Population a honoré ce mercredi, à l’occasion de la Journée mondiale de la santé, tous les acteurs qui se sont investis dans la lutte contre le coronavirus en Haïti. Certificats, plaques d’honneur et médailles ont été décernés au personnel médical, institutions de prise en charge, de sensibilisation, de prévention et de gestion de la pandémie.

L’hôpital universitaire de Mirebalais, celui de Saint-Luc, de Milot (département du Nord) et de Delmas 2 entre autres ont été à l’honneur. Certains de leur personnel médical ont reçu honneur et mérite pour leur disponibilité et leur dévouement dans la prise en charge de la Covid-19. L’hôpital universitaire de Mirebalais a été la première institution sanitaire à traiter les premiers cas déclarés en Haïti tandis que l’hôpital Saint-Luc fut la première institution dans le département de l’Ouest à se mettre en première ligne contre cette pandémie qui continue de tuer à travers le monde. 2,897,257 decès enregistrés dans le monde pour 133 millions de cas de contamination.

Après avoir été magnifiés par le Premier ministre Joseph Jouthe, les Drs Jean William Pape et Lauré Adrien, codirecteurs de la commission multisectorielle de la gestion de la pandémie, ont reçu chacun des mains du chef du gouvernement une plaque d’honneur pour leur leadership, leur engagement dans la coordination des activités de gestion de la lutte contre la pandémie de Covid-19. Dans un discours improvisé et très imagé, Joseph Jouthe a salué notamment le travail de la ministre de la Santé, le Dr Marie Gréta Roy Clément, et de son staff qui a permis au pays d’éviter le pire. 251 décès dus au coronavirus et 12 712 cas ont été enregistrés dans le pays.

Ce résultat ne serait pas possible sans l’apport de la Cellule scientifique, souligne le MSPP. Sous une salve d’applaudissement, les membres de cette cellule, dont les Drs Patrick Dély, responsable de la Direction d'épidémiologie des laboratoires et de recherche (DELR), Jacques Boncy, Laboratoire nationale de santé publique (LNSP), Martial Benêche, Direction départementale sanitaire de l'Ouest (DSO), Pierre Sosthenes, représentant de l'Université d'Etat d'Haïti (UEH), entre autres, ont un recu chacun un médail en signe de reconnaissance pour leur forte contribution dans la lutte contre la Covid-19.

La contribution du Laboratoire national, de la Direction d’épidémiologie, de laboratoire et de recherche, les centres Gheskio, le Centre ambulancier national (CAN), les officiers sanitaires ont été aussi salués. Honneur et mérite ont été décernés aussi à l’Association des médias indépendants (AMI) et l’Association nationale des médias haïtiens (ANMH) pour leur apport inestimable à la sensibilisation de la population à la lutte contre la pandémie de Covid-19.

« Je veux vous témoigner toute ma gratitude », a déclaré la ministre de la Santé, expliquant que « la lutte contre la Covid-19 en Haïti a été l’occasion pour plusieurs prestataires de soins, de plusieurs institutions de prouver combien certaines valeurs telles que : solidarité, dévouement, loyauté et esprit de service peuvent guider chacune de leurs actions pour une Haïti en meilleure santé ».

Profitant de l’occasion, la première dame de la République, Martine Moïse, a fait savoir que ce 7 avril, date marquant la commémoration de la Journée mondiale de la santé, est une belle l’occasion pour nous de rendre hommage aux personnels de la santé partout sur le territoire et de nous rappeler le rôle qu’ils ont joué depuis l’apparition de la maladie dans le pays le 19 mars 2020.

« Médecins, infirmières, auxiliaires, personnel des hôpitaux et des centres de santé, pharmaciens, agents de santé communautaire, organisation sanitaire, cadre du MSPP, je vous remercie de vous être dévoués corps et âme durant ces longs mois de manière à procurer, dans des conditions difficiles, des soins de qualité aux nécessiteux et aux vulnérables », a-t-elle déclaré, les invitant à rester des vrais travailleurs de la santé pour un monde plus juste et en meilleure santé.

Ses derniers articles

Réagir à cet article