Les remous de l’actualité

Publié le 2021-04-07 | Le Nouvelliste

Évasion à la Croix-de-Bouquets : l’IGPNH enquête sur environ 30 policiers

L’Inspection générale de la Police nationale d’Haïti (IGPNH) a annoncé que l’enquête sur l’évasion à la prison civile de la Croix-de-Bouquets est sur le point d’être bouclée. Des mesures conservatoires ont été prises contre une trentaine de policiers, après audition, qui étaient de garde à la prison le 25 février lors de l’évasion.

L'ED’H en difficulté de s’approvisionner en carburant

La direction générale de l’Electricité d’Haïti (ED’H), dans une note publiée le mercredi 7 avril 2021, a informé le public que le fournisseur principal de l’institution fait face à des difficultés pour approvisionner les centrales en carburant. Cette situation va, selon l’Ed’H, entraîner une réduction significative de la capacité de production de la compagnie.

Des poteaux électriques de l'EDH brûlés à Corail

Des poteaux électriques, qui devraient servir à la construction du premier réseau de distribution du centre-ville de la commune de Corail, dans le cadre du programme de mise en place des micro-réseaux solaires de Jovenel Moïse, ont été brûlés par des individus non identifiés, tmercredi 7 avril 2021. Contacté, le vice-délégué de Corail, Christin Pierre-Louis, a confirmé les faits et précisé que "seulement 14 poteaux sur 130" ont été incendiés.

Le PM Jouthe a lancé un groupe de travail sur la réduction de la violence communautaire

 La chef du gouvernement, Joseph Jouthe, a lancé, mardi 6 avril, un groupe de travail pour la mise en œuvre de la Stratégie nationale de désarmement, démantèlement, réinsertion et réduction de la violence communautaire (SNDDR/RVC), aux fins d'aboutir à un climat de sécurité publique et d'apaisement social au bénéfice de toute la population. Selon un communiqué de la Primature, ce groupe de travail est composé des représentants de la Primature, des ministères de la Planification, de la Justice, de l'Intérieur, de la Défense et des Affaires sociales, ainsi que ceux de la PNH, des FAD’H et de l’OPC.

Après le BINUH, l’ambassade américaine se positionne sur la détention préventive prolongée

L’ambassade américaine, dans un message publié mercredi 7 avril 2021, a fait écho de la position prise par le Bureau intégré des Nations unies en Haïti qui a interpellé les autorités compétentes afin qu’elles règlent la situation des personnes en détention préventive prolongée. « Les États-Unis conviennent que la détention provisoire prolongée est un problème grave pour Haïti. Haïti a besoin d'un système judiciaire indépendant et fonctionnel, capable de mettre fin à cette crise », a-t-elle fait savoir.

Le rectorat de l’UEH met en garde les étudiants de l’EDSEG sur les examens

Le rectorat de l'UEH, dans une note à l’intention des étudiants de l’Ecole de droit et des sciences économiques des Gonaïves (EDSEG), affirme ne pas reconnaitre et continue à ne pas reconnaitre aucune évaluation (examen de session, examen de reprise, concours d'admission, soutenance de mémoire) réalisée au nom de l’EDSEG à partir de septembre 2020 (circulaire du Conseil exécutif en date du 21 septembre 2020). Ces évaluations, poursuit le rectorat, ont été tenues consciemment en dehors des normes élémentaires et sans l’approbation et la supervision des autorités régulières de l’Ecole. Les soutenances de mémoires avaient déjà fait l’objet de la circulaire d’avril 2020 du Conseil exécutif.

Journée mondiale de la santé : l’USAID parle de ses réalisations en Haïti

À l’occasion de la Journée internationale de la santé, célébrée le mercredi 7 avril, l’Agence américaine d’aide au développement (USAID) a informé avoir contribué à fournir à la population haïtienne les services de santé nécessaires à travers 164 dispensaires dans tout le pays. Plus de 100 000 femmes ont accès à des soins prénataux, 25 000 bébés ont été mis au monde et plus de 75 000 enfants vaccinés. Aussi, dans le cadre du projet de santé de l’USAID, 2 500 agents de santé ont été formés à la façon d’aider les mères à se préparer à l’accouchement.

Auteur

Réagir à cet article