Dossier Petit-Bois: 15 des 17 prisonniers enfin libérés

48 heures après l’arrêt-ordonnance de la cour d’appel de Port-au-Prince ordonnant la libération des personnes accusées de complot contre la sûreté intérieure de l’État, elles ont finalement été libérées, suite à une décision de cette cour rendue en leur faveur le mercredi 24 mars 2021. Cependant, deux des inculpés n'ont pas été libérés. Il s'agit de Roosevelt Cinéus et de Djenicka Hija Philippe, toujours en détention préventive prolongée. Le nom du premier n'a pas été porté sur l'acte d'appel, ce qui est de la responsabilité du cabinet d'avocats chargé de traiter le dossier. Tandis que pour l'autre, le cas est nettement différent. C'est une erreur matérielle qui s'est glissée dans l'acte d'appel. Au lieu de mentionner Djenicka Hija Philippe, on a plutôt mis Génika Philippe, selon des huissiers. Non content, le commissaire du gouvernement près ladite cour a exercé un recours en cassation contre cette décision.

Jean-Robert Fleury
Par Jean-Robert Fleury
26 mars 2021 | Lecture : 2 min.

Après un mois et 19 jours, les inculpés ont recouvré leur liberté ; ils vont vivre en famille. Une habitude qu’ils ont perdu depuis près de deux mois. Mais celle-ci a une grande importance pour des mères et pères de famille soucieux de leurs enfants.

On pensait qu’après s’être penché sur le sort du juge à la Cour de cassation Yvickel D. Dabrésil qu’on allait auditionner les inculpés pour savoir s’il y avait ou pas complot contre la sûreté de l’État. Mais la grève illimitée des magistrats pour forcer l’exécutif à rétracter,

CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX INSCRITS

Inscrivez-vous gratuitement

Il vous reste 85% à découvrir. Inscrivez vous pour lire la suite de cet article.