La chronique d'Haïti Climat

Haïti et la problématique de la sécurité alimentaire

Publié le 2021-02-26 | Le Nouvelliste

Notre pays n’est pas un bon élève en matière de sécurité alimentaire. Le pays ne dispose de nourriture ni en quantité suffisante ni en qualité pour nourrir convenablement sa population. C'est pourquoi beaucoup d’Haïtiens sont dans l’insécurité alimentaire. Une partie de la population expérimente même  la famine. Les indicateurs en matière de sécurité alimentaire sont au rouge. Voilà une conséquence du déclin de notre agriculture faute de politiques publiques. Le secteur agricole, poumon malgré tout de notre économie, meurt à petit feu. D’abord délaissé par les gouvernements qui se sont succédé au cours des dernières décennies, ce secteur est aujourd’hui frappé de plein fouet par les aléas climatiques.

Au cours des trente dernières années, on ne compte plus les catastrophes naturelles qui ont frappé le pays. Le secteur agricole est souvent la première victime. Sans assurance ni un accompagnement digne de l’Etat, les paysans abandonnent de plus en plus la terre pour s’établir dans les grandes villes. Nous payons aujourd’hui au prix fort les conséquences de l’abandon du secteur agricole. Notre pays est aujourd’hui un marché juteux pour la République dominicaine qui y déverse ses produits sans aucun contrôle. Les Etats-Unis, notre grand voisin, nous inondent de son riz. Les étagères de nos supermarchés ainsi que les étales de nos marchands sont ornés de produits importés alors que la production nationale se meurt.

Les autres secteurs comme le tourisme qui pourraient nous permettre de compenser les manques à gagner engendrés par la mise à mort du secteur agricole, voire de notre production nationale, ne sont pas mieux lotis. Dans de telles conditions, il est normal ou presque normal que l’insécurité alimentaire ait le vent en poupe. L’aide humanitaire que nos bienfaiteurs, à travers les organismes internationaux, nous apportent surtout au lendemain des catastrophes naturelles n’arrive pas à combler le déficit enregistré dans le secteur agricole. Au contraire, la situation s’aggrave. Face à un tel scénario, que faire ?

Pour tenter de répondre à cette question, la plateforme Haïti Climat a consacré les trois dernières éditions de son émission diffusée tous les jeudis matin de 9h à 10h sur radio Magik 9 (100.9) à la problématique de la sécurité alimentaire.

Le jeudi 11 février 2021, notre invité était Jean Rusnel Etienne, ingénieur-agronome, MsC et professeur d’université. « L’agriculture de demain dans le contexte du changement climatique en Haïti?» a été le thème de cette émission.

Daniel Jean-Baptiste, expert en coopération internationale et en projets humanitaires et de développement, était notre invité le jeudi 18 février 2021. Nous avons abordé avec lui le thème suivant : « Du contrôle de qualité des produits agroalimentaires dans la lutte contre l'insécurité alimentaire en Haïti ».

« Les défis de la sécurité alimentaire dans le contexte du changement climatique en Haïti » était le thème de l’émission du jeudi 25 février 2021. Antonio Antoine, MSc. Qualité et Sécurité alimentaire, spécialiste en sciences et technologie des aliments, était notre invité.

 Les émissions sont disponibles sur www.haiticlimat.org et www.magik9.com

Auteur

Réagir à cet article