Les remous de l'actualité du mardi 23 février 2021

Publié le 2021-02-22 | Le Nouvelliste

Les associations de magistrats saluent le respect de l’arrêt de travail

L’Association nationale des magistrats haïtiens (ANAMAH), l’Association professionnelle des Magistrats (APM), l’Association des juges de paix haïtiens (AJUPHA) et le Réseau national des magistrats haïtiens (RENAMAH) ont salué, dans une note conjointe, la détermination et le courage des magistrats de l’ensemble des cours et tribunaux de respecter scrupuleusement l’arrêt de travail lancé le 15 février 2021. Elles invitent les juges du pays à faire preuve de la même détermination jusqu'à la rétractation des deux arrêtés envoyant à la retraite trois juges de la Cour de cassation et nommant irrégulièrement trois autres juges à cette même cour ainsi que la réintégration du greffier Christophe Lespérance.

Le conseiller électoral Patrick Numa est mort

Le représentant du secteur syndical au sein du Conseil électoral provisoire (CEP),  Patrick Numa, est décédé le 21 fevrier 2021 à l’âgé de 56 ans des suites des complications d’un accident vasculaire cérébral (AVC). Le conseiller électoral s’était rendu à Cuba en décembre 2020 après avoir été victime de l’accident. Revenu au pays le 17 février dernier, Patrick Numa est mort quelques jours après, laissant une place vacante au CEP décrié de Jovenel Moïse.

Affaire Dorval : Joseph Jouthe s’est présenté au cabinet d’instruction en période de grève

Le Premier ministre Joseph Jouthe s’est présenté, lundi 22 février, au cabinet d’instruction de Port-au-Prince à l’invitation du juge instructeur Rénord Régis, dans le cadre du dossier relatif à  l’assassinat de Me Monferrier Dorval. À cause de la grève des magistrats, le juge Rénord Régis, qui devait entendre le chef du gouvernement, était absent. « En tant que citoyen respectueux de la justice et des lois de mon pays, j’ai répondu à l’invitation du magistrat Rénord Régis, en charge de l’enquête sur l’affaire Dorval. Je regrette qu’il ait été absent pour cette audition. Je reste à sa disposition pour toute autre convocation », a tweeté Joseph Jouthe.

Dernier hommage à Mgr Pierre Antoine Paulo

Les funérailles de Mgr Pierre Antoine Paulo ont été chantées le samedi 20 février en la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption des Cayes. C’était l’occasion pour l’église de rendre un ultime hommage à ce pasteur soucieux et méticuleux qui a consacré près de vingt années de sa vie au service de ce diocèse tout en apportant une contribution significative aux commissions biblique et de la culture de l’Église d’Haïti.  L’évêque émérite du diocèse de Port-de-Paix, Mgr Pierre Antoine Paulo, est décédé ce jeudi 4 février des suites d’une chute accidentelle dans les escaliers de l’auberge du monastère bénédictin de Cariès.

Les étudiants de la FLA exigent la libération Junior Albert Augusma

Des étudiants de la Faculté de linguistique (FLA) appliquée ont organisé un mouvement de protestation à la rue Lamartinière  pour exiger la libération de leur camarade Junior Albert Augusma, alias Tinèg, enlevé samedi  à Martissant en compagnie de deux ressortissants dominicains.

Libération de l’avocate Nasha Saint Fleur

L’avocate Nasha Saint-Fleur, membre de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, a été libérée contre rançon le 19 février dernier, a confirmé Me Robinson Pierre-Louis, secrétaire général de l’ordre des avocats de ladite juridiction. La victime a été enlevée le 16 février 2021 à Port-au-Prince, non loin de sa résidence à Babiole.

Il n’y a pas d’épidémie de fièvre, selon le MSPP

Le ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) a démenti les informations selon lesquelles une épidémie de fièvre se répand dans les villes de Port-de-Paix et de Léogâne. Dans une note publique, les autorités sanitaires ont fait savoir que des experts en santé ont mené une investigation dans ces zones et n’ont découvert aucune épidémie de fièvre. Elles assurent par ailleurs que des agents sanitaires resteront vigilants et continueront à collecter des informations en étroite collaboration avec les Officiers de surveillance épidémiologique (OSE).

Les autorités dominicaines sur leurs gardes

Le ministère dominicain des Affaires étrangères, dans un bref communiqué, affirme suivre de près l’enquête menée par les autorités haïtiennes sur le dossier d’enlèvement des ressortissants dominicains  Michael Enrique Campusano Feliz et Antonio Gerer Campusano Feliz, kidnappés dans la soirée du samedi 20 février 2021, aux alentours de la 5e avenue Bolosse. Les ravisseurs exigent deux millions de dollars américains contre leur libération. Un interprète haïtien Junior Albert Augusma, a été kidnappé en leur compagnie.

La manif des étudiants dispersée à coups de gaz lacrymogène

La Police nationale d’Haïti  a fait un usage abusif de gaz lacrymogènes pour disperser la manifestation des étudiants  de l’Université d’Etat d’Haïti et de ceux de l’Université de Port-au-Prince ce lundi. Les manifestants réclamaient la libération de leur professeur de droit Abdias Edumé, kidnappé le 17 février à Delmas 19.

Les chauffeurs de taxi-moto dénoncent l’assassinat de Ronald Dufresne

Plusieurs syndicats de chauffeurs de taxi-moto ont organisé ce lundi une marche dans les rues de Port-au-Prince pour dénoncer l’assassinat de Ronald Dufresne, délégué de l’association de  taxi-moto Kowalisyon chofè moto legal (KCML). Cette marche a été dispersée à coups de gaz lacrymogène par les policiers. Ronald Dufresne a été tué le dimanche 14 février par des individus armés à Delmas 95. 

Le Groupe d'appui et de réflexion sur le tourisme haïtien lance un appel

Le Groupe d'appui et de réflexion sur le tourisme haïtien (GARTH), à l’occasion de la Journée internationale des guides touristiques le 21 février 2021, a noté qu'en raison des troubles sociopolitiques et la pandémie de Covid-19, les guides touristiques sont devenus de plus en plus vulnérables. Dans une note, le GARTH en appelle au support de tous les maillons de la chaîne pour venir au secours des guides touristiques en Haïti dans ce moment d'impasse de nature économique notamment. 

Auteur

Réagir à cet article