7 ans après leur création, les aires marines protégées du Sud ne sont ni surveillées ni protégées

En août 2013, le pouvoir exécutif haïtien prit un décret pour déclarer protégées les neuf premières aires marines du pays regroupées toutes dans le département du Sud, à savoir le parc national Île-à-Vache ; Habitats/Espèces de Grosse- Caye ; Zone Humide d’Aquin ; Habitats/Espèces Olivier/Zanglais ; Habitats/Espèces de Cahouane ; Habitats/Espèces de Pointe-Abacou ; Paysage Naturel Marin et Terrestre Port-Salut ; Grotte Marie-Jeanne de Port-à-Piment et Habitats/espèces de Fond-Torbeck. Comme avant le décret, ces sites sont livrés à eux-mêmes.

Par Patrick Saint-Pré
Par Patrick Saint-Pré
12 février 2021 | Lecture : 7 min

À n’en point douter, sur le papier, cette initiative très louable s’avère encore aujourd’hui être un pas dans la bonne direction pouvant contribuer à endiguer l’accélération de la vulnérabilité du pays face aux effets du changement climatique. En prenant ce décret, l’administration politique en place à l’époque avait envoyé un signal clair sur sa volonté de combattre le braconnage des ressources naturelles, telles que la mer, les plages, les mangroves, les récifs coralliens… en signifiant au reste du pays que désormais l’État ne rest

CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX INSCRITS

Inscrivez-vous gratuitement

Il vous reste 85% à découvrir. Inscrivez vous pour lire la suite de cet article.

Réagir à cet article

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

Pas de commentaire

Les commentaires sont ouverts à tous les inscrits. Ils font l'objet de modération. Ils seront supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte .

Réservé aux inscrits

Veuillez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.