Les remous de l’actualité

Publié le 2021-02-05 | lenouvelliste.com

Deux cas de kidnapping en moins de 24h à Léogâne

Au moment où la route nationale #2 est totalement barricadée pour réclamer la libération de Lovelie Laloix, enlevée la veille, un deuxième cas a été enregistré ce vendredi, en début d'après-midi. Fenel René, chauffeur de transport public, a été enlevé à Papette, quartier de Léogâne limitrophe de la commune de Grand-Goâve. Les ravisseurs, vêtus de l'uniforme de l' Unité départementale de maintien de l'ordre (UDMO) de la police nationale, étaient à bord de trois voitures (une Nissan Patrol blanche et deux autres voitures de couleur noire), rapportent des témoins.

Une manifestation de l’opposition dispersée par la PNH aux Cayes

Des agents de la police nationale dans le Sud  ont fait usage de gaz lacrymogène pour disperser une manifestation de l’opposition au niveau de carrefour Boyer (avenue Cartagena) aux Cayes ce vendredi. Les policiers de l’Unité départementale de maintien de l’ordre (UDMO) ont riposté face à des protestataires qui lançaient vers eux des pierres et qui érigeaient des barricades de pneus enflammés.

Jovenel Moïse lance l’opération « Limen Ayiti »

Le président de la République a lancé, le vendredi 5 février, dans la commune de Fort-Liberté, l'opération « Limen Ayiti ». Lors de son passage dans le département du Nord-Est, le chef de l’État a dit mettre tout son poids dans la balance pour électrifier ce département 24 heures sur 24. Il s’en est pris à l’opposition et aux « oligarques corrompus » du pays.

Une nouvelle vidéo de sensibilisation du MSPP à la Covid-19

Le ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) a publié une vidéo sur les réseaux sociaux pour sensibiliser la population à la nécessité de porter des masques pour freiner la propagation du coronavirus. Le dernier bilan communiqué par les autorités sanitaires faisait état de 20 nouveaux cas de contamination à la Covid-19 pour un total de 11 692 cas confirmés, 245 morts et 9 114 guéris.

Un nouveau conseil d’administration a.i prend les rênes de la BNC

Le président de la République a publié un arrêté nommant un nouveau conseil d’administration ad intérim à la Banque nationale de crédit (BNC). Ce nouveau conseil d'administration est constitué de Raoul Pascal Pierre Louis, président ; Guy-Marie Caseneuve, vice-président ; Ivicat Hilaire Pierre, directrice générale; Éric François, membre ; Pierre Alex Bazile, membre.

Nouvelle manifestation des employés de l’ONA

Les employés de l'Office national d’assurance-vieillesse (ONA) ont encore manifesté le vendredi 5 février 2021 sur la route de Delmas pour exiger la libération de leur collègue, Emmanuel Thermezy, kidnappé mardi dernier. Avec des bancs, ils ont bloqué la circulation des automobiles. Ces employés en sont à leur troisième journée de protestation.

La technique de production de la cassave au patrimoine culturel haïtien

Le ministère de la Culture et de la Communication a officiellement inscrit, en ce début d’année 2021, la technique de production traditionnelle et de consommation de la cassave haïtienne au registre national du patrimoine culturel national haïtien. Rappelant les prescrits de la Constitution et de la loi sur le droit d’auteur, le titulaire dudit ministère, Pradel Henriquez, a fait savoir que cette technique est désormais protégée par la législation haïtienne. En conséquence, son exploitation commerciale est soumise aux dispositions légales régissant la matière.

Le DG du MENFP a reçu une délégation de l’AFD autour du projet NECTAR

Le directeur général du ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), Méniol Jeune, a rencontré, mercredi 3 février 2021, entre autres, Gaëlle Letilly, la directrice de l’Agence française de développement (AFD) et autour du déroulement du Projet Nouvelle éducation citoyenne tournée vers l’avenir (NECTAR) dont l’une des composantes phares concerne la réforme curriculaire du 3e cycle du fondamental. Des points comme la situation des écoles (effectif d’élèves, nombre d’enseignants) seront sélectionnés, pour l’expérimentation des curricula qui devrait démarrer au début de la prochaine année académique (2021-2022).

Au moins 60 cas de kidnapping au mois de janvier, selon le CARDH

Le Centre d'analyse et de recherche en droits de l'homme (CARDH), dans un bulletin, annonce avoir recensé pour le mois de janvier 2021 au moins 60 cas de kidnapping. Ce qui laisse présager une hausse considérable par rapport à l’année dernière où le nombre était de 51 pour le premier trimestre, rapporte l'organisme de défense des droits humains.

Le FNE a tenu son premier conseil d’administration pour l’année 2021

Le Fonds national de l’éducation (FNE) a tenu son premier conseil d’administration pour l’année 2021 avec la présence du Premier ministre Joseph Jouthe, du ministre de l’Éducation nationale, Pierre Josué Agénor Cadet, et du directeur du FNE, Joseph Frantz Nicolas. Les états financiers, modifications budgétaires, projet d’arrêté fixant l’organisation administrative du FNE et les travaux de construction d’infrastructures scolaires en cours ont été au centre des discussions.

Le rectorat de l’UEH salue le départ du professeur Guy Maximilien

Le rectorat de l’Université d’Etat d’Haïti a, dans une note, salué le départ du professeur Guy Maximilien survenu le lundi 1er février 2021 à Port-au-Prince. Docteur en théologie, spécialisé en sciences religieuses, le professeur Guy Maximilien a enseigné durant de longues années à l’École normale supérieure. Toujours selon le rectorat de l’UEH qui l’a honoré en mai 2018 pour son dévouement au service de l’institution, le professeur a joué un rôle majeur dans la mise en place du programme de maîtrise « Histoire, Mémoire et Patrimoine » dont il a été l’un des premiers dirigeants.

Le MENFP distribue du matériel scolaire à des milliers d’élèves

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), dans le cadre du Projet pour une éducation de qualité (PEQH), est venu en appui à plusieurs milliers de familles à travers les dix départements scolaires au début du mois de février. Sacs d'école, stylos, crayons, cahiers constituent le paquet distribué à la fois aux enseignants et aux élèves. Des calculatrices scientifiques sont aussi distribuées aux enseignants et aux élèves du 3e cycle fondamental. Selon le MENFP, des milliers d’enfants issus de milieux défavorisés ont ainsi reçu des kits scolaires et des ouvrages qui contribuent à l’amélioration de l'apprentissage en salle de classe. 

Auteur


Réagir à cet article