La prise en charge des AVC en Haïti, un dilemme entre ici et ailleurs

Les accidents vasculaires cérébraux sont de plus en plus fréquents en Haïti. Les facteurs de risque augmentent au ryrhme des changements constatés dans les habitudes de vie de la population haïtienne. En cas d'AVC, si vous attendez d'arriver en terre étrangère pour débuter la prise en charge vous risquez de sortir avec de graves séquelles qui peuvent altérer la qualité de votre vie. Si, au contraire, vous choisissez de rester en Haïti, sans l'intervention d'un des rares spécialistes en Neurologie, vous risquez de bénéficier d'une prise en charge au rabais laissant également de graves séquelles. Entre ailleurs et ici, le Dr Quenold Désiré détenteur d'un Fellowship en Neurologie à l'université Paris V analyse la situation et livre ses conseils à la population haïtienne.

Claudy Junior Pierre
26 janv. 2021 — Lecture : 6 min.

L’ accident vasculaire cérébral, connu également sous le nom de Stroke, est l’obstruction ou la rupture d’une artère ( ou d’une veine ) du cerveau, entraînant une perte de fonction cérébrale et un déficit neurologique d’apparition brutale. Le Dr Quenold Désiré formé en médecine interne à l'HUEH avant de faire sa spécialisation en Neurologie insiste sur le fait que cette maladie est d'apparition brutale donnant aux patients peu de temps pour réagir.

"Les symptômes d’un AVC sont: "une faiblesse d’un ou de plusieurs membre

Si vous avez déjà créé un compte, connectez-vous pour lire la suite de cet article. Pas encore de compte ? Inscrivez-vous