Biden doit laisser la justice suivre son cours contre Trump (HRW)

Publié le 2021-01-13 | Le Nouvelliste

Joe Biden doit laisser la justice suivre son cours contre Donald Trump, a exigé mercredi l'ONG Human Rights Watch pour laquelle toute tentative du président élu de simplement tourner la page en vue d'unifier le pays serait "une énorme erreur".

"Biden doit permettre aux procureurs professionnels d'aller de l'avant et de porter devant la justice les crimes, quels qu'ils soient, qui ont été commis", déclare Kenneth Roth, le directeur général de l'ONG internationale de défense des droits humains, dans un entretien à l'AFP, juste avant la publication mercredi du rapport annuel de l'organisation.

Le rapport et le plaidoyer viennent une semaine après l'assaut aux Etats-Unis du Capitole, siège du Parlement fédéral, par une foule de supporteurs de Donald Trump après un violent discours du président sortant. Une attaque qui a choqué le monde entier et fait cinq morts.

L'opposition démocrate a lancé une nouvelle procédure de destitution contre M. Trump. M. Roth encourage l'administration du président élu Joe Biden, dont le mandat débute le 20 janvier, à laisser des procureurs indépendants poursuivre M. Trump contre d'autres éventuelles infractions à la loi. 

Réagir à cet article