Trouver un juste équilibre entre mythes et réalités

Au début du siècle dernier, préoccupé par la question identitaire, le peintre cubain Wifredo Lam a modifié son œuvre en introduisant, au niveau du contenu, une composante nègre, et au niveau de la forme, un jeu de lignes et de formes organiques afin de créer une trame serrée, difficile à percer.

Gérald Alexis
Par Gérald Alexis
13 janv. 2021 | Lecture : 6 min.

Au début du siècle dernier, préoccupé par la question identitaire, le peintre cubain Wifredo Lam a modifié son œuvre en introduisant, au niveau du contenu, une composante nègre, et au niveau de la forme, un jeu de lignes et de formes organiques afin de créer une trame serrée, difficile à percer. Sa célèbre Jungle, un titre évocateur, mystérieux, illustre bien ce fait. Ce tableau dans la collection du Musée d’art moderne de New York (MoMA) est fait de plans, de zones colorées, transparentes, qui s’interpénètrent, se côtoient.

CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX INSCRITS

Inscrivez-vous gratuitement

Il vous reste 85% à découvrir. Inscrivez vous pour lire la suite de cet article.