Lancez-vous des défis et fixez-vous des objectifs ambitieux

Publié le 2020-12-30 | Le Nouvelliste

Il est évident qu’individuellement les Haïtiens et Haïtiennes, en Haïti comme dans la diaspora, sont capables de réussir à tous les niveaux et d’être parmi les meilleurs. Chaque jour nous en avons la preuve. 

La difficulté commence quand il faut passer à l’échelon supérieur, quand il nous faut construire de grandes entreprises, faire société, imaginer et conduire de grands projets communs, relever le pays pan par pan. Chacun y va de son côté et l’échec est assuré. Jouer collectif est le point faible de l’équipe haïtienne. 

Que faut-il faire : attendre que l’équipe soit au point ou que la philosophie du jeu collectif soit comprise par tous?

Comme personne ne peut trancher quant à savoir qui de la poule ou de l’œuf a vu le jour le premier, il n’est pas nécessaire d’attendre pour trouver une alternative à notre incapacité de mutualiser nos savoir-faire et nos talents. 

Chacun doit faire de son mieux dans son domaine. Se fixer des objectifs ambitieux et se lancer des défis à la dimension de son désir d’un pays différent.

Chacun doit chercher à allonger la liste des succès et réussites accomplis en Haïti ou par des Haïtiens et Haïtiennes. Si tous ensemble nous ne pouvons pas changer la face de ce pays, allons-y modestement à la mesure de nos moyens, chacun dans son champ d’activité. 

Et un jour, chacun, plus aguerri, sera d’un plus grand apport pour le pays. Entraînons-nous à être meilleurs en attendant de servir le dessein commun. 

Des problèmes neufs vont s’abattre sur le pays avec l’année nouvelle. Il en est ainsi chaque année. Que chacun se prépare à jouer sa partition, même si l’orchestre national tarde à trouver le ton et l’harmonie pour exécuter l’ensemble de l’œuvre. 

N’attendez pas les meilleurs jours pour vous mettre au travail. Donnez chaque jour le meilleur de vous en tout. 

Bonne année 2021 à tous !

Frantz Duval

Auteur

Réagir à cet article