Haïti: la situation des personnes vivant avec le VIH à l'ère de la Covid-19

La Covid-19 a affecté tous les programmes de lutte contre les maladies infectieuses en Haïti. De la rareté des médicaments contre la tuberculose au début de la pandémie à la difficulté pour des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) de se rendre dans les centres de santé, plus d'un craignait une recrudescence de ces maladies en cette fin d'année. Cependant, selon un rapport chiffré publié par le Programme national de lutte contre les IST/VIH/Sida, la situation n'est pas trop alarmante pour les PVVIH.

Claudy Junior Pierre
Par Claudy Junior Pierre
05 janv. 2021 | Lecture : 3 min.

Malgré un financement revu à la baisse au fil des années, le Programme national de lutte contre le VIH/Sida a fait des efforts considérables pour réduire le plus possible la transmission de la maladie. L'objectif du pays pour arriver à contrôler cette maladie se résume à travers la règle des « 90-90-90 » à l'horizon 2020.

« À l’horizon 2020, 90% des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut sérologique; 90% de toutes les personnes infectées par le VIH dépistées reçoivent un traitement antirétroviral durable;

CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX INSCRITS

Inscrivez-vous gratuitement

Il vous reste 85% à découvrir. Inscrivez vous pour lire la suite de cet article.