Diplomatie : Le Dr Claude Joseph au Maroc pour un renforcement de la coopération bilatérale  

Publié le 2020-12-10 | lenouvelliste.com

Le Chancelier haïtien, le Dr. Claude JOSEPH, est en visite officielle à Rabat, capitale du Royaume du Maroc où, avec son homologue marocain, Nasser Bourita, il s’évertue à la dynamisation de la relation qui existe entre Haïti et le Royaume du Maroc, informe une note de presse en date du jeudi 10 décembre 2020 émanant du Ministère des Affaires Etrangères et des Cultes.

Selon le document officiel, le Chancelier Joseph  a eu une importante réunion de travail jeudi matin avec son homologue marocain, Nasser Bourita, autour de thèmes intéressant les relations entre les deux pays. « Les deux Chanceliers ont convenu de la nécessité de travailler conjointement au renforcement et à l'approfondissement de la coopération bilatérale », indique la note de presse évoquant la perspective de l'ouverture d'une mission diplomatique d'Haïti au Maroc et réciproquement.

« Nous avons eu de très bons échanges […] Nous avons travaillé sur la dynamisation de la relation qui existe entre Haïti et le Maroc […] Le Maroc est un vrai partenaire pour Haïti », a déclaré le Dr Claude Joseph au terme d’une première réunion de travail avec son homologue marocain.

« Nous allons continuer à supporter le Maroc à travers les forums internationaux […] Nous supportons l’intégrité territoriale du Maroc », a poursuivi le Dr Joseph promettant de continuer à travailler avec le ministre marocain des Affaires étrangères pour donner une nouvelle orientation à cette relation entre les deux pays qui existe depuis tantôt 30 ans.

« Outre la coopération douanière, culturelle et éducative, plusieurs domaines tels que l'agriculture, l'énergie et le renforcement des capacités ont été identifiés pour étendre la coopération entre Haïti et le Maroc », a poursuivi la note de presse.

Pour sa part, le ministre Bourita, après avoir remercié Haïti pour son soutien, a rappelé le pays de Dessalines a toujours été « un allié fiable du Maroc dans les organisations régionales et internationales pour défendre les intérêts légitimes et l’intégrité territoriale du Royaume sur cette partie de son territoire ».

« Le Maroc sera toujours aux côtés d’Haïti dans les processus de réformes internes et de développement de son gouvernement », a assuré le ministre Nasser Bourita qui, après l’examen de l’état des relations bilatérales en Haïti et le Royaume du Maroc, a souligné que cette relation a toujours été fondée sur la solidarité et l’amitié.

En 2004, sur instructions du roi Mohammed VI, un contingent de casques bleus marocain s’est rendu en Haïti dans le cadre de la mission des Nations unies pour la stabilisation (MINUSTAH), selon le ministre Bourita tandis qu’en 2010, au lendemain du tremblement de terre, le Maroc avait fait don de l’équivalent de plus d’un million de dollars en produits pharmaceutiques et avait offert de soigner au Maroc les enfants victimes de cette catastrophe naturelle.  



Réagir à cet article