Championnat haïtien de football dit professionnel 2020 : 15e journée

Honteux Violette AC - Don Bosco, Triomphe vire en tête

Publié le 2020-12-07 | lenouvelliste.com

À l’issue d’une 15e journée assez prolifique en buts, Triomphe Athlétic Club prend seul la tête du classement après la défaite du Racing Club Haïtien 0-1 sur la pelouse de l’US Rivartibonitienne. Le Violette Athlétic Club et le Don Bosco ont offert un match honteux sur le terrain de la Sun Auto compromettant en même temps leurs chances de disputer les plays-offs.

Quatre expulsés, des horions à qui en veux-tu, en voilà, des mots déplacés ici et là, un penalty manqué par Roberto Badio Luima le spectacle offert par le Violette AC face au Don Bosco n’a pas été à la hauteur de l’attente des spectateurs. Si les deux formations sont capables de produire un football qui vaut le déplacement, l’enjeu de la partie a sans doute trop pesé sur l’esprit de l’entourage des deux formations. Conséquence, l’entourage de l’un comme de l’autre des deux formations a disjoncté et le spectacle a tout simplement été disgracieux.

Sur le terrain, pourtant la présence de Fabien Vorbe dans les rangs du Don Bosco FC laissait présager que le « Vieux Tigre » allait passer une mauvaise soirée. Le formidable coup franc du pied gauche réussi par le latéral gauche du Don Bosco Max Kelly Clergé pour ouvrir le score dès la 9e minute en faveur des Pétion-Villois confirmait que ce ne serait pas une partie gagnée d’avance pour le Violette AC. Mais au lieu de guider leur formation comme il le fallait, Rony Attimy, côté Violette AC et Clifford Larose côté Don Bosco cherchent à piéger le 4e officiel pour le porter à expulser quelqu’un sur le banc adverse et le déstabiliser. Ce qui devrait arriver quand on a les nerfs à fleur de peau arriva. Le Violette obtint un penalty, Roberto Badio Luima manque sa tentative de le transformer puisque le portier du Don Bosco, Calixte le stoppe. Sur une balle dégagée en touche, Natoux Chrysostome tape dans le ballon et l’éloigne du joueur du Violette Athlétic Club venu effectuer la touche afin de faire passer quelques secondes. Wilson Tilus lui colle un carton jaune mais Rony Attimy proteste contre la décision de l’arbitre car il estime qu’il aurait dû expulser l’entraîneur du Don Bosco. N’ayant pas cessé de protester, il se fait expulser quelques minutes plus tard à cause de quelques propos orduriers et il est accompagné par le manager du Don Bosco, Clifford Larose, expulsé lui pour mauvais comportements. Une expulsion de chaque côté aurait suffi si la connaissance théorique et la mauvaise réputation de Natoux Chrysostome ne lui avaient pas valu une expulsion juste avant la mi-temps, pour le 3e carton rouge de la soirée. A la mi-temps le Violette est mené 0-1.

En seconde période, c’est un jeu hâché que les deux formations offrent.. L’atmosphère belliqueuse influence graduellement les 22 acteurs. Rony Attimy se terre au milieu des spectateurs au coin sud-est du terrain et prodigue des consignes à ses joueurs, Natoux Chrysostome se cache derrière un vieux camion qui est placé au nord du terrain et donne des consignes. L’expulsion les contraint seulement de ne pas occuper le banc officiel des entraîneurs. À l’heure de jeu, Fabien Vorbe qui sent que quelqu’un de ses proches est en difficulté au milieu des spectateurs au sud du terrain laisse la pelouse et va porter secours. Les joueurs du Don Bosco savent qu’il va écoper d’une expulsion s’il rentre sur la pelouse et alerte le banc pour qu’on effectue un changement sur le fautif. Mais après avoir fini de régler ses affaires Fabien revient et Wilson Tilus l’expulse conformément aux normes. Le Don Bosco joue à 10, c’est le 4e carton rouge de la soirée.

Si Calixte fait des merveilles dans les buts du Don Bosco et que certaines actions comme ce magnifique enchainement du défenseur colombien du Violette Javier Bolivar, amorti de la poitrine et reprise de volée du gauche passe légèrement au-dessus de la barre, il reste que le Violette met la pression sans vraiment parvenir à porter le danger vers les buts du Don Bosco. Alors qu’on jouait les arrêts de jeu et que beaucoup de spectateurs pensaient le Violette AC battu, un coup de tonnerre a eu lieu sur la pelouse de Sun Auto. Sur un tir appuyé d’un joueur du Violette AC, Canes Jean-Charles effectue un magnifique arrêt pour sauver son équipe concédant du même coup le penalty. On n’a pas vu Wilson Tilus brandir le carton rouge mais il accorde le penalty que transforme Stevenson Guillaume pour sauver le point du nul 1-1 (90+5). Le Don Bosco rate ses chances de disputer les plays-offs et le Violette AC reste encore dans le sillage des leaders mais se complique la tâche dans la course à une qualification pour ces plays-offs.

Résultats complets de la 15e journée

Samedi 5 décembre 2020

Parc Saint-Victor

FICA – AS Mirebalais 1-1

Dimanche 6 décembre 2020

Parc Notre-Dame de Ouanaminthe

Ouanaminthe FC  – Cosmopolites SC 2-1

Buts : Junior Cene' 45+1, Luka Bertrand 67e pour Ouanaminthe FC, Marc Antonio Fleurisme 82e pour Cosmopolites SC

Land des Gabions (Cayes)

Juventus FC – AS Cavaly 1-3

Buts : Claude Mackendy 18e pour Juventus FC, Amy André 48e, Evens Jean Dorley 55e et Eddyson Elistin 75e pour AS Cavaly.

Parc Mercinus Deslouches (Liancourt)

Triomphe Athlétic Club – AS Capoise 2-1

Buts : Kerlens Exantus 23e (SP), Anderson Nalien 45+1 pour Triomphe Athlétic Club, Yves Mary Clervin 52e (SP) pour AS Capoise. A noter Junior Vilgrain a manqué le 2e penalty obtenu par l’AS Capoise en 2e période

Parc Saint-Yves (Arcahaie FC)

Arcahaie FC – Baltimore SC 0-0

Parc Saint-Victor (Cap-Haïtien)

Real Hope Football Academy – America FC 1-1

Angelot Exilus inscrit son 12e but dans la compétition au cours de cette partie

Parc Levelt (Saint-Marc)

Tempête FC bat Racing FC 4-1

Buteurs : Peterson Joseph Jr 2, Jimmy Ordenat, Prince Fekytto pour le Tempête FC, Michelson Joseph sp pour le Racing FC

Terrain Sun Auto (Port-au-Prince)

Violette Athlétic Club – Don Bosco SC 1-1

But : Kelly Clergé 9e sur coup franc, Stevenson Guillaume dans les arrêts de jeu sur penalty, Roberto Badio Luima a manqué un penalty en fin de première période.

Expulsions : Clifford Larose (Team Manager du Don Bosco en fin de première période), Natoux Chrysostome Junior (entraineur du Don Bosco en fin de premiere periode), Rony Attimy (entraineur du Violette en fin de premiere periode) Fabien Vorbe (joueur du Don Bosco) 60e minute environ

Parc Louis Lamartinière (Petite-Rivière de l’Artibonite)

US Riveartibonitienne – Racing Club Haïtien 1-0

But : Jean Roberto 44e pour USR

Enock Néré



Réagir à cet article