Marie Aure Clermont Jeudy se prépare pour Artisanat en fête

PUBLIÉ 2020-11-27
Pour sa 10e participation à Artisanat en fête cette année, Marie Aure Clermont Jeudy, patronne de Mari’Or collections & Co, se surpasse comme elle sait bien le faire. Le récipiendaire du prix Artisan de l’année pour l’édition 2020 réserve des surprises aux visiteurs d’Artisanat en fête qui se tient les 5 et 6 décembre à Tara’s. Ses nouvelles collections de bijoux incorporés de cornes de bœuf et d’os, de sacs à main, de sandales et de vêtements pour homme et femme sont à couper le souffle.


Dans son sourire, il n’y a pas de fausseté. Marie Aure Clermont Jeudy vibre pour l’art ; elle transcende quand elle parle d’un métier pour lequel elle a abandonné son travail, la haute position qu’elle occupait à l’APN, afin de se consacrer à sa passion : le design, la création. Dans sa petite salle d’exposition à Martissant 23, avec gaieté de cœur, elle nous parle ce mardi de son rêve, celui de rehausser la culture haïtienne.

 «  J’ai décidé de tout céder pour pouvoir embrasser mon rêve qui a toujours été ma vocation. J’étais toujours passionnée par l’art, en général par la culture haïtienne », indique Mme Jeudy, les étoiles dans les yeux, au milieu de ses créations qui ornent cette petite salle d’exposition.

Entre elle et la mode, c’est un amour fusionnel... manifestement. Son coup d’essai s’est révélé un coup de maitre. Si à ses débuts elle faisait la broderie, puis le macramé, elle s’est vite versée dans la collection de sacs à main, de sandales, puis de vêtements. Le déclic, elle l’a eu en 2011. Elle s’est personnellement chargée d’habiller sa fille qui participait à une émission de télévision. « J’ai eu un feed-back positif de mon travail. Tout le monde m’a encouragée », se souvient-elle.

Avec son mari, elle a décidé en 2011 de créer Mari’Or Collection & Co, une entreprise qui fait aujourd’hui son petit bonhomme de chemin dans le milieu artistique du pays. Elle s’est vu décerner plusieurs récompenses pour ses créations dont l’originalité les caractérise. La dernière en date est celle que les organisateurs de l’Artisanat en fête lui ont attribuée : le Prix Artisan de l’année pour l’édition 2020.

À travers Mari’Or Collections & Co Marie Aure Clermont Jeudy vise toujours l’excellence. La splendeur de ses œuvres l’atteste. Pour sa clientèle, chaque année, elle se surpasse, donnant le meilleur d’elle-même. Elle innove et ne jure que par la satisfaction de sa clientèle, son public. « Pour ma première participation à Artisanat en fête, je n’avais exposé que des sandales en macramé et perlées. Lors de ma deuxième participation, j’ai présenté des bijoux en corne, en os et des sandales. Les bijoux étaient appréciés par tout le monde. Je me suis dit pourquoi ne pas embrasser la mode. L’année suivante, j’ai fait mon apparition avec des sacs à main tendance », raconte la designer. Les visiteurs ont été séduits par ses vêtements fabriqués lors de sa quatrième participation.

Cette année, la P.D.G. de Mari’Or Collections & Co dit réserver des surprises aux visiteurs d’Artisanat en fête. Elle s’y met pour les séduire. Ses nouvelles collections de bijoux incorporés à la corne de bœuf et d’os, de sacs à main, de sandales et de vêtements pour homme et femme sont à couper le souffle.



Réagir à cet article