Six « Artisans de l’année » pour 2020

Publié le 2020-11-20 | Le Nouvelliste

Marie Roseline Chéron Seïde de Pilboro Creations and Designs, pour ses objets et meubles en matériaux récupérés, a été classée première artisan parmi les récipiendaires du Prix Artisan de l’année pour l’édition 2020. Le prix créé par les organisateurs de la foire Artisanat en fête récompense la qualité, le fini, le potentiel commercial et l’originalité de son travail, ont annoncé ce vendredi les organisateurs..

« Atout de poids dans les créations de Marie Roseline Chéron Seïde, elle préserve l’environnent en donnant une vie nouvelle à des pneus, des moteurs, des morceaux de planches qui étaient tous en fin de vie, mais pas en fin de cycle », a indiqué Frantz Duval.

« Marie Roseline Chéron Seïde fabrique des objets avec de vieilles pièces et accessoires pour véhicules avec une incroyable audace et un incontestable accomplissement », a noté le jury.

« Le jury a classé l’organisation Fonkoze deuxième pour ses sacs et accessoires réalisés par un regroupement d’artisans. Laurent Mauricio De Mattéis, est troisième pour ses articles en cuir. Larate Joseph est quatrième pour son travail de la pierre taillée. Blaise Émilien est cinquième pour ses œuvres en papier mâché de Jacmel », a indiqué Frantz Duval, qui a dévoilé les résultats.

Enfin, le jury a décidé d’honorer Marie Aure Clermont pour son travail de modiste. De plus, quatorze artisans ont reçu une mention pour leur travail.

 Le contexte du prix « Artisan de l’année »

Lors de sa dernière édition en 2018, Artisanat en fête avait mandaté un jury pour désigner les meilleurs artisans sur la base de critères préétablis.

Le jury composé de : Monsieur Yvan Pinchinat, Madame Carmélita Douby Guillaume, Madame Emmelie Prophète Milcé, Madame Max Chauvet et Madame Martine Blanchard Mc Cluskey, avait fait son travail mais les résultats n’avaient pas été communiqués au public.

Les organisateurs espéraient le faire en 2019, pour permettre aux gagnants de profiter de leur notoriété. Pour diverses raisons, Artisanat en fête n’a pas eu lieu en 2019.

« Comme il n’est jamais trop tard pour bien faire, Artisanat en fête dévoile à la veille de son édition 2020 la liste des artisans remarquables récipiendaires de la distinction « Artisan de l’année 2020 » décrochée grâce à leur travail jugé en 2018 », a déclaré Frantz Duval du comité organisateur et rédacteur en chez de Le Nouvelliste.

Après visite et évaluation de la production de chaque artisan et suivants les critères retenus, le prix « Artisan de l’Année 2020 » est décerné à : Marie Roseline Chéron Seïde, Fonkoze et son regroupement d’artisans, Laurent Mauricio De Mattéis, Joseph Larate, Blaise Emilien et à Marie Aure Clermont.

Les vingt gagnants recevront chacun un parchemin, seront mis en valeur à Artisanat en fête 2020 dans des stands identifiés spécialement pour l’occasion et seront exonérés de tous les frais de participation.

Les six premiers auront en plus un traitement spécial et recevront des primes qui seront dévoilées pensant la foire.

 Les critères

Pour décerner les prix « Artisan de l’année » les critères étaient : L’originalité de la production, la modernité de la production (Entendue ici comme la capacité à suivre les tendances actuelles de la mode internationale et à faire des propositions allant dans le même sens avec des matériaux locaux), les matières utilisées (de l’audace dans les choix, de la prise de risque, avec en toile de fond un souci écologique. La capacité de recycler pour étonner ; le souci esthétique de la production ; l’aboutissement de la production (Le fini n’est pas forcément esthétique si nous nous référons à l’art contemporain. L’art et l’artisanat peuvent être faits avec des rebus, peuvent puiser dans l’improbable pour conduire à des représentations qui touchent, qui renvoient à des univers extraordinaires, le potentiel commercial de la production.

En plus des gagnants, les artisans suivants ont répondu à la plupart de ces critères et reçoivent une mention. Il s’agit d’Yvener Francique (Céramique et récupération, recyclage des marmites de lait), Marjorie Alexis (Mode), Jean Baptiste Jean Joseph (Paillettes, drapeau vodou), JIGA / LES BONBONS (Transformation), Pierre Daniel DEMOSTENE de DANY CREATION (Appliques murales, Céramique et peinture) Johnny Jn, (Peintures), Louis Eric, (Motifs en métal découpé), CUIR POBEF (Sacs en cuir), Phélicia Dell (Mode), Mari’Or (Mode), Kettly Dorlette (All stars créations et Miraculeuse production), St-Juste Thélus, (Masques à partir des résidus du cocotier), Carline Sévère de Kafe Dore, (Bijoux), Berthide Alabré (Sac à main).

Martine Blanchard annonce déjà la tenue du concours 2020 pour designer les "Artisan de l'année " 2021.

Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".