Fêtons avec les Sœurs de Sainte-Anne : 75 ans de présence en Haïti

Publié le 2020-11-20 | Le Nouvelliste

Fondée en 1850 par Marie-Esther Blondin (en religion, "Mère Marie-Anne"), à Vaudreuil, une banlieue de Montréal, au Canada, la Congrégation des Sœurs de Sainte-Anne œuvre au service des enfants, des jeunes et des plus démunis. Elles se donnent pour mission d'offrir une éducation de qualité à toutes et à tous partout où elles sont appelées.

En dépit d'un début difficile en 1944, à Saint-Louis du Sud, où elles ont posé leurs bagages de pèlerin, un 28 septembre, les Sœurs de Sainte-Anne fondent la province SSA d'Haïti qui est placée sous le patronage de Notre Dame du perpétuel secours. Et depuis plus de 75 ans, elles dirigent des écoles, des centres de santé, des centres d'alphabétisation, des centres professionnels, à travers tout le pays, particulièrement dans les départements du Sud, du Nord et de l'Ouest.

« Appelées à faire connaître Dieu, à éduquer et à combler des vides », elles ont formé des centaines de générations de filles pour en faire des femmes éduquées, émancipées, responsables, des femmes debout, solides, dans un pays chancelant.

« Il est mon amour crucifié », disait toujours la Bienheureuse Marie-Anne Blondin, leur fondatrice. Cette croix, elles l'ont portée le 12 janvier 2010 ; voyant pour certaines, les réalisations de toute une vie réduites en miettes, complètement détruites : Les Pupilles de Saint-Antoine, Christ the King Secretarial School, l’École Sainte-Anne, le Collège Marie-Anne et le Collège Marie-Esther.

Cette croix, elles l'ont encore portée le 6 octobre 2016, après le passage de l'ouragan Matthew, qui a touché de plein fouet la côte sud du pays, ravageant leurs maisons, les dispensaires et les écoles : à Chardonnières, l'École Nationale Congréganiste Ste-Anne ; à Port-à-Piment, l’école primaire Notre-Dame du Rosaire ; et le Collège Stella Maris ; aux Cayes, l'Institution des Sœurs de Sainte-Anne ; et aux Anglais, l'École Immaculée Conception.

Elles restent encore debout aujourd'hui, ces femmes d'Évangile, engagées à recommencer, à rebondir, à aller de l'avant, plus haut... toujours plus haut.

Au nom de toutes ces générations de femmes et d’hommes formés par vos soins, et en mon nom personnel, je tiens à vous remercier du fond du cœur pour tout : votre inlassable dévouement ; votre option préférentielle pour des écoles de qualité ; et aussi pour votre engagement incomparable à nos côtés.

Merci de nous avoir tant donné avec amour. Soyez assurées, Chères Sœurs de Sainte-Anne, d'ici et d'ailleurs, que vous n'avez pas travaillé en vain.

Pétion-Ville, le 4 mars 2020

Wanda Pierre, ancienne élève du Collège Marie-Anne Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".