Le bâtonnier de l’ordre des avocats de Paris juge le cambriolage du greffe du TPI inquiétant

Le cambriolage du greffe du tribunal de première instance de Port-au-Prince au cours duquel des éléments du dossier de Me Monferrier Dorval ont été emportés préoccupe le bâtonnier de l’ordre des avocats de Paris. Me Olivier Cousi dénonce également la lenteur dans la conduite de l’enquête sur l’assassinat du feu bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince.

Publié le 2020-10-28 | Le Nouvelliste

Intervenant sur les ondes de Magik 9 mercredi, Me Olivier Cousi n’a pas caché ses inquiétudes suite à la disparition de certaines pièces à conviction dans le dossier de Me Monferrier Dorval, assassiné le 28 août dernier. « C’est évidemment troublant », a déclaré l'avocat parisien. « Si des éléments de l’enquête ont été dérobés ou ont été cachés, c’est très inquiétant », a poursuivi l’homme de loi, soulignant que « toute attaque contre les avocats est une attaque contre la défense, donc contre la démocratie ».  

Me Olivier Cousi se dit interpellé  lorsqu’il a appris que « sur place la procédure serait arrêtée ou suspendue ou serait gênée par des difficultés telles que le cambriolage ». Le bâtonnier de l’ordre des avocats de Paris croit qu’il est urgent d’insister sur le soutien que les avocats internationaux regroupés notamment au sein de la Conférence des barreaux internationale souhaitent apporter à leurs collègues haïtiens. La CBI avait sollicité du président de la République la formation d’une commission internationale indépendante dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de Me Monferrier Dorval.  La requête de la CBI est restée sans réponse, deux mois après l’assassinat du feu bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince. L'homme de loi précise que cette commission d’enquête internationale pourrait travailler avec la justice haïtienne dans le cadre de l’enquête en envoyant des enquêteurs ou des observateurs sur place. Il révèle que le barreau de Paris ainsi que plusieurs autres  envisagent de se constituer partie civile dans le cadre du procès.

Plusieurs barreaux, dont celui de Paris, avaient demandé à la présidence de la République d’Haïti de faire toute diligence pour essayer de faire la lumière sur l’assassinat de l’ancien bâtonnier de Port-au-Prince. «  Nous sommes extrêmement attentifs et vigilants sur l’évolution de cette procédure que nous suivons de près », confie Olivier Cousi.   

Olivier Cousi, qui n’a pas voulu faire des commentaires concernant l’indépendance de la justice haïtienne, pense que la meilleure manière pour celle-ci de montrer qu’elle est indépendante est d’aller au bout de l’affaire de Monferrier Dorval.  Le bâtonnier de l’ordre des avocats de Paris constate une lenteur dans la conduite de cette enquête. Lenteur qui est, reconnait-il, peut-être liée au contexte local.

S’il admet que l'avocature est un métier à risque dans tous le pays pas qu’en Haïti, Olivier Cousi a déclaré cependant qu’ «il faut beaucoup de courage pour être avocat aujourd’hui en Haïti ».  

Danio Darius Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".