Rapport de l'étude sur l'enseignement du droit dans le pays-Octobre 2019

Une étude permet de découvrir la forêt des études de droit en Haïti

Jusqu’en juillet 2019, soixante et une institutions d’enseignement du droit ont été répertoriées sur l’ensemble du territoire haïtien. Pourtant la quasi-totalité de ces institutions fonctionnent comme bon leur semble, selon leurs propres normes, avec beaucoup de lacunes, que ce soit pour les coûts des études, l’élaboration des programmes ou pour la nomenclature des cours dispensés aux nombreux étudiants accueillis chaque année. Aucun organe régulateur de ce sous-secteur de l’enseignement supérieur du pays. Cette étude a été supportée par la USAID et diligentée par la Fédération des barreaux d’Haïti (FBH) en collaboration avec « Justice sector strengthening program (JSSP).

Par Worlgenson Noël
Par Worlgenson Noël
23 octobre 2020 | Temps de lecture : 4 min

L’étude soulève de nombreuses interrogations quant à la qualité de l’enseignement offert par les institutions d’enseignement du droit dans le pays, la valeur réelle des diplômes délivrés à leurs étudiants, le niveau académique des enseignants, la disponibilité des structures pédagogiques d’appuis ainsi que les modalités d’accès.  Pour le moment, le pays dispose de six écoles de barreaux (EB), huit structures d’enseignement de droit de l’UEH, dont 6 écoles et deux facultés de droit, deux universités publiques en ré

CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX INSCRITS

Inscrivez-vous gratuitement

Il vous reste 85% à découvrir. Inscrivez vous pour lire la suite de cet article.

Réagir à cet article

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

Pas de commentaire

Les commentaires sont ouverts à tous les inscrits. Ils font l'objet de modération. Ils seront supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte .

Réservé aux inscrits

Veuillez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.