Échecs

Le programme « Chess in school » suit son petit bonhomme de chemin

Élaboré d'un commun accord entre le président Philippe Victor Chatelain et la direction technique de la Fédération haïtienne des échecs, le programme « Chess in school» - en français : « Échecs à l’école » est un véritable succès sans précédent dans l’histoire de la FHE. Mais comment trouver le financement pour la poursuite de ce programme ? L’homme à tout faire de cette fédération, Philippe Victor Chatelain (PVC), fait le point.

Publié le 2020-10-20 | Le Nouvelliste

« On est en train de poursuivre avec le programme dans les établissements scolaires de la zone métropolitaine. Déjà trente-trois écoles ont été touchées et dans un proche avenir, on espère atteindre le chiffre de cent vingt, jusqu’à trois cents établissements scolaires répartis  à Port-au-Prince, Delmas, Pétion-Ville et Croix-des-Bouquets », a clairement précisé le titulaire de la FHE.
« Le programme consistera à parler aux écoliers de la beauté du jeu d’échecs, ses avantages et ses potentialités. À cela s'ajoute un certain équilibre mental qui se produit chez le pratiquant des échecs capable de se maîtriser et de trouver la bonne solution quand il doit faire face à des moments difficiles », dixit PVC pour finir.
En outre, il faut parler de la tenue de temps à autre de conférences-débats et, surtout, l’organisation de deux tournois d’évaluation par année, une façon de mettre les élèves dans le bain. On ne doit pas oublier le championnat interscolaire dont le nombre de participation est en train de grandir à chacune des éditions.
Le président croit en un avenir meilleur pour les échecs en Haïti et l’émergence d’une solide génération capable de rivaliser avec les meilleurs ; mais cela ne peut se réaliser sans la participation et la contribution des secteurs concernés dont certains continuent à faire la sourde oreille aux demandes de la FHE. Il est temps de répondre d’une manière positive à l’énormité des frais que nécessite pareil programme d’implantation à l’échelle nationale.
En ce qui a trait aux autres activités au niveau de la FHE, le président nous a parlé de toute une série de formations à l’endroit des sélections masculines et féminines qui doivent prendre part aux « Olympiades » qui se dérouleront en Russie, l’année prochaine. Sponsors, à vos marques !
La fédération s’attend à une aide substantielle du Comité olympique haïtien (COH) pour le financement des formations en ligne ainsi que la préparation des équipes nationales sous la supervision d’un grand maître russe ou français.
À ne pas douter que le budget de fonctionnement pour la FHE en 2021 dépassera le million de gourdes et le président Philippe Victor Chatelain ne sait à quel saint se vouer pour trouver pareille somme.
Il n’est qu’à lui souhaiter bonne chance dans cette difficile besogne.
Emmanuel Bellevue
manubellevue@yahoo.fr   
 

Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".