Ce que coûtent les séances de dialyse aux malades en Haïti

La dialyse, faute de mieux, est souvent l'unique recours des malades haïtiens face à l'insuffisance rénale à un stade avancé. Le manque de professionnels qualifiés, le coût élevé des séances de dialyse, le nombre insuffisant de centres de dialyse, l'absence d'alternatives sont autant d'éléments qui expliquent pourquoi l'annonce du diagnostic d'insuffisance rénale en Haïti semble être une condamnation à mort. Une étude portant sur le coût direct de la prise en charge de la maladie rénale chronique en Haïti révèle qu'un malade verse entre 41 570 et 501 590 gourdes par mois et par année dans un centre de dialyse public en Haïti.

Claudy Junior Pierre
Par Claudy Junior Pierre
16 oct. 2020 | Lecture : 4 min.

En médecine, l’insuffisance rénale chronique est une maladie grave qui entraîne une détérioration graduelle et irréversible de la capacité des reins à filtrer le sang et à excréter certaines hormones. 

l'altération progressive des fonctions rénales consécutives à la survenue de lésions parenchymateuses irréversibles survient sous l’influence de divers facteurs, dont les plus incriminés dans le monde actuellement sont le diabète et l’hypertension artérielle. 

Il n'existe en Haïti aucune statistique connue

CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX INSCRITS

Inscrivez-vous gratuitement

Il vous reste 85% à découvrir. Inscrivez vous pour lire la suite de cet article.