Venezuela: échec des efforts de l'UE pour faire reporter les législatives

Publié le 2020-10-07 | lenouvelliste.com

Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a admis mercredi l'échec des efforts pour convaincre Caracas de reporter les législatives du 6 décembre, ce qui empêchera l'envoi d'une mission d'observation de l'UE pour ce scrutin.

"Nous n'avons pas réussi, mais je pense qu'il était nécessaire" d'essayer, a-t-il déclaré devant le Parlement européen réunis en session à Bruxelles.

Josep Borrell avait envoyé une mission à Caracas pour discuter de la demande de l'UE d'un report de six mois des législatives.

Les émissaires européens ont rencontré des représentants du régime, les dirigeants de tous les partis de l'opposition, dont Juan Guaido et l'ex-candidat à la présidentielle Henrique Capriles, les chefs de l'Eglise, le représentant du Pape et les principaux dirigeants d'entreprises.

Mais les autorités vénézuéliennes ont rejeté cette demande. Ce refus "ferme toute possibilité de poursuivre le dialogue" sur l'envoi éventuel d'une mission d'observation électorale, a expliqué Josep Borrell aux élus européens.

L'UE ne reconnaît aucune légitimité au président Nicolas Maduro et soutient l'Assemblée nationale, seul organe démocratiquement élu au Venezuela, et Juan Guaido, son président.

Les élections législatives du 6 décembre laissent l'UE dans une position délicate. Elles doivent renouveler le Parlement, détenu par l'opposition et l'objectif du pouvoir est de reprendre la présidence de l'Assemblée à Juan Guaido pour le priver de toute légitimité, a expliqué un diplomate européen.

Compte tenu du refus du gouvernement de reporter les élections, l'UE "ne reconnaîtra aucune institution, ni l'Assemblée nationale ni la Cour suprême" au Venezuela, a-t-il estimé.

Auteur


Réagir à cet article