Réaction de l’ancien président Prosper Avril à l’Edito du vendredi 18 septembre 2020

Publié le 2020-09-25 | Le Nouvelliste

Après la publication de mon dernier ouvrage « Le gouvernement d’Avril », je ne m’attendais plus à avoir à rectifier certaines déclarations qui avaient cours, de bonne foi, par manque d’informations, sur les faits survenus pendant mon passage à la présidence du pays. Puisque je m’étais fait le plaisir et le devoir d’offrir un exemplaire de ce livre à la rédaction de Le Nouvelliste, je suis resté perplexe en lisant, dans l’Edito du vendredi 18 septembre en cours, ce qui suit : « Le président en poste, le général Prosper Avril, réputé proche des Américains, traîne les pieds et ne donne pas l’impression de vouloir réaliser les élections… »

Comment répéter de telles inexactitudes alors que les étapes significatives franchies pour la réalisation de ces élections sont étalées dans mon livre ?

1.  Publication dans la presse, par un CEP issu d’un consensus, du calendrier électoral (p. 136)

2. Ma lettre de demande au Secrétaire général des Nations unies d’une assistance technique en matière électorale (p. 137)

3. Réponse à ma lettre du 23 février 1990, reçue du Secrétaire général de l’OEA informant que son organisation allait, de suite, envoyer en Haïti une première mission d’experts, puis une mission d’observateurs pour garantir la fiabilité du scrutin (p.139)

4. Instructions formelles passées au personnel des Forces Armées d’accorder toute la protection requise aux partis politiques engagés dans la course électorale (p. 134)

Les pages indiquées sont celles où sont publiés dans l’ouvrage les documents à l’appui de cette rectification.

Comment affirmer qu’Avril traînait les pieds puisque le premier round des élections (locales et municipales), selon le calendrier du CEP publié, allait se tenir au mois d’avril 1990, alors que j’ai quitté le pouvoir en mars 1990, « scalpé » par l’ambassadeur Adams, comme il est dit dans l’Edito ?» Le comportement bizarre de ce diplomate, en l’occurrence, est bien explicité, d’ailleurs, dans un sous-chapitre du livre sous le titre : « L’attitude partisane de M. Alvin Adams » (pp. 221-224). 

Lieutenant-général (ret) Prosper Avril

Ancien président de la République

24 septembre 2020

Prosper Avril Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".