Sud : deux semaines de cours de rattrapage pour les élèves des examens officiels

Publié le 2020-09-25 | Le Nouvelliste

Le directeur Sud du ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle annonce deux semaines de cours de rattrapage allant du 28 septembre au 11 octobre 2020. Cette démarche vise à renforcer le niveau des élèves des classes officielles avant la tenue des examens officiels prévus du 12 au 22 octobre 2020.

Après le phénomène « peyi lòk », suivi de la crise liée à la pandémie de coronavirus, la grève enclenchée par les enseignants des écoles publiques dans le Sud a paralysé le fonctionnement des établissements scolaires publics. Cette situation a causé un manque de préparation des élèves qui vont subir les épreuves des examens officiels, a affirmé en conférence de presse, le vendredi 25 septembre 2020, le directeur départemental Sud du ministère de l'Education nationale et de la Formation professionnelle, Jean Millord Dorval.

Pour combler ce vide et renforcer le niveau des candidats du département du Sud, Jean Millord Dorval annonce donc deux semaines de cours de rattrapage pour environ  2 860 élèves de la 9e année fondamentale et 576 élèves de la classe terminale.

Les cours débuteront le lundi 28 septembre 2020 pour prendre fin le 11 octobre prochain. Le DDS de l'Éducation nationale précise que les professeurs seront choisis parmi les meilleurs au niveau des écoles publiques, et ceci, pour s'assurer d'un renforcement véritable de la capacité des élèves.

Par ailleurs, Jean Millord Dorval tente de conscientiser les professeurs grévistes de ne pas barrer la route à la décision du ministère, alléguant qu'eux aussi sont des parents d'élèves. 

Se montrant déjà confiant du bon déroulement des examens officiels cette année, le directeur Sud du MENFP annonce qu'ils sont très avancés dans les préparatifs pour la réalisation des examens d'État qui vont se dérouler du 12 au 22 octobre 2020.

Réagissant sur les revendications des enseignants qui sont entre autres de meilleures conditions de travail et une augmentation de salaire, Jean Millord Dorval a fait savoir que le salaire des enseignants grévistes demeure dérisoire mais des démarches se font afin de porter leurs revendications auprès du ministère de tutelle.

Jordany Junior Verdieu Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".