La région de Madrid demande l'aide de l'armée face au Covid-19

32

Publié le 2020-09-23 | Le Nouvelliste

Épicentre de l'épidémie de Covid-19 en Espagne, la région de Madrid a demandé mercredi l'aide de l'armée pour réaliser des tests et désinfecter et a indiqué qu'elle annoncerait vendredi l'extension des mesures de restriction à d'autres zones.

Le vice-président de la région, Ignacio Aguado, a annoncé que l'exécutif régional demanderait jeudi lors d'une réunion avec le gouvernement central "l'appui logistique militaire urgent pour la (...) réalisation de tests et de tâches basiques de désinfection" des zones les plus affectées.

Durant la première vague de l'épidémie, l'armée avait été déployée à travers le pays pour ce genre de missions.

Madrid demandera également le déploiement de 220 policiers pour faire respecter les quarantaines et les restrictions en vigueur dans certaines zones. 

Près d'un million d'habitants de la capitale espagnole et de sa périphérie sont soumis depuis lundi à de sévères restrictions dans leurs déplacements.

Les plus de 850.000 personnes concernées (sur 6,6 millions d'habitants au total dans la région) ont interdiction de quitter leur quartier, sauf pour des raisons bien précises : aller travailler ou étudier, se rendre chez un médecin, répondre à une convocation d'ordre légal ou encore s'occuper de personnes dépendantes.

Elles ont en revanche le droit de se déplacer au sein de leur quartier et ne sont donc pas forcées de rester chez elles.

Lors d'une autre conférence de presse, le numéro deux des autorités régionales de santé, Antonio Zapatero, a annoncé que la région "étudi(ait) et analys(ait)" les données épidémiologiques en vue d'imposer le même type de restrictions dans d'autres zones. 

Madrid fait face "à une situation de croissance soutenue" des contaminations, a-t-il insisté, avant de souligner que le but de ces mesures était d'éviter à tout prix "le confinement" de la région qui aurait "des conséquences tragiques" économiques et sociales.

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".