Grève des travailleurs de santé à l’HUEH

Publié le 2020-09-15 | Le Nouvelliste

Des dizaines de patients en quête de soins à l’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti (HUEH) ont trouvé verrouillées les portes des salles de la clinique externe. Il n'y avait personne pour leur préparer un dossier médical, voire leur en trouver un. Pour une deuxième journée consécutive, les travailleurs de la santé au plus grand centre hospitalier du pays se sont inscrits aux abonnés absents. En grève depuis lundi, ils réclament de meilleures conditions de travail, dont une ambulance et un véhicule de service pour l’HUEH, la réparation des appareils (autoclave) de stérilisation du matériel et un ajustement salarial.

« Dans ce pays, les gens agissent comme bon leur semble », tranche avec froideur une femme, désabusée, en quittant l’hôpital. Nicole, qui devait se faire examiner par son médecin, retourne bredouille chez elle. Elle n’a trouvé personne pour lui trouver son dossier médical. Elle a subi la semaine dernière une intervention chirurgicale au niveau de son sein gauche. La plaie sécrète un liquide jaunâtre, ce qui la rend très inquiète.

Deux médecins interrogés par le journal ce mardi ont reconnu que les grandes victimes des mouvements de protestation dans les hôpitaux sont les patients. « Nous ne recevons pas les cas nécessitant une intervention chirurgicale pour le moment. Le bloc opératoire n’est pas aseptisé en raison de la grève des travailleurs de la santé », ont indiqué deux résidents en chirurgie rencontrés à l’HUEH. Ils ont fait savoir que plusieurs patients sont en attente de subir une opération. Parmi eux, des malades qui doivent être réopérés.

« Il s’agit de cas sélectifs. En dépit de tout, nous ne pouvons pas leur dire de partir, de rentrer chez eux », ont-ils indiqué avant de reconnaitre que les conditions de travail à l’HUEH sont parmi les plus mauvaises. Ils en ont profité pour demander de doter la salle d’opération de signalétiques lumineuses, de régler le problème d’électricité à l’hôpital,  de rendre disponibles pour les médecins des surblouses et de l’eau dans les robinets.

Si le bloc opératoire n’est pas opérationnel, les grévistes laissent fonctionner un noyau d’urgence à l’hôpital. Les cas d’urgence ont bénéficié de soins. Le journal a constaté que les médecins étaient de garde. Le président du syndicat des travailleurs de la santé à l'HUEH, Lebien Joseph, a indiqué que le noyau d’urgence ne fonctionnera pas la semaine prochaine si les autorités sanitaires ne manifestent pas la volonté de lever la grève. « Les conditions pour la levée de la grève sont : la réparation des deux autoclaves, la dotation de l’hôpital d’une génératrice de 150 kilowatts, d’une ambulance et d’un véhicule de service et un ajustement salarial pour tout le personnel du système », a énuméré le syndicaliste.

La directrice exécutive de l’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti, dans un entretien exclusif au journal, a assuré que le ministère de la Santé publique et de la Population a pris des engagements pour doter l’hôpital d’une génératrice de 150 kilowatts et d’une ambulance. Le Dr Jessy Colimon Adrien a aussi indiqué que les autorités sanitaires ont promis de pourvoir l’hôpital d’un autoclave de grande capacité pouvant assurer le niveau de stérilisation nécessaire à l’hôpital. Les syndicalistes ne jurent que par la satisfaction de leurs revendications pour mettre fin à la grève illimitée.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".