Les cinq gagnant.e.s du concours de lecture « À voix haute »

Publié le 2020-09-15 | Le Nouvelliste

Les gagnant.e.s de la première édition du concours de lecture dénommée  « À voix haute » lancé en juillet dernier par le Club pique-nique de lecture et d’écriture (CPNLE) ont été révélés au grand public le samedi 12 septembre 2020. La sélection a été faite en fonction d’une grille d’évaluation de lecture à voix haute : présentation, expression, articulation, ponctuation, variation, intonation. Chacun des membres du jury a proposé un lecteur ou une lectrice parmi une vingtaine de candidat.

Les gagnants par ordre d’apparition :  Nissa Victoria Éliasme (10 ans), Michaina Rosman (11 ans), Mirladie Tarline Cossamara (13 ans), Isaac Jim-Fils Borgella (9 ans), Lynn Keinassa Dalesien ( 7ans). Ce concours, organisé à l’attention des enfants de 7 à 13 ans, avait pour objectif de stimuler les enfants à pratiquer  la lecture à haute voix afin d’affiner leur culture littéraire et les aider à s’exprimer correctement en public.  Une vingtaine de participants ont envoyé une vidéo où ils lisent leur histoire préférée. Nissa Victoria Eliasme est sortie première pour son histoire intitulée « Incroyable mais vrai ».  Sourire au visage, bonne articulation et une mise en scène inspirée, l’élève du Collège Marie Dominique Mazzarello a séduit le jury avec cette histoire touchante. La lauréate recevra un mini laptop, des livres de littérature jeunesse à la fin de ce mois de septembre au cours de la cérémonie de remise des prix qui aura lieu à Pétion-Ville. Par ailleurs, Michaina Rosman, élève du premier cycle au lycée Marie-Jeanne, a retenu l’attention du jury avec l’histoire de Frederic Mistral, « Un concours de saut ». Cette adolescente passionnée de la lecture sera récompensée à la fin de ce mois de septembre, idem pour tous les lauréats.

« Je trouve que c’est évidemment une excellente initiative, histoire de créer un challenge positif chez les plus jeunes, surtout en ces moments de déboires collectives. Les plus jeunes, qui représentent ce nouveau souffle dont Haïti a besoin, doivent avoir de quoi rêver, de quoi se nourrir l’esprit sainement. Et c’est exactement ce qu’offre ce concours », a déclaré l’écrivain Clauvell Junior Louis Jean, l’un des membres du jury.

L’origine du Club pique-nique de lecture et d’écriture

Créé en 2016 par la normalienne et psychologue Nerline Jeune, le Club pique-nique de lecture et d'écriture se donne pour mission de promouvoir la littérature jeunesse, mettre en valeur « l'enfance» qui est une phase assez importante dans le développement humain, de combattre le viol, la violence à l'égard des enfants. Comme son nom l’indique, le club a créé des activités récréatives (excursions, lectures scéniques, danses…). Ils utilisent la littérature jeunesse et la psychologie pour mieux atteindre leurs objectifs. La principale mission de ce club : aider l'enfant à mettre des mots sur ses émotions, à les exprimer, les gérer et surtout à avoir une forte estime de soi. Sensibiliser l’enfant à des sujets (viol, harcèlement scolaire, genre, environnement...) pertinents que l'école, les parents n’abordent pas ou presque pas.

« J'ai travaillé pendant plusieurs années comme bibliothécaire et professeure de français. Durant cette période, j'ai rencontré beaucoup d'enfants et adolescents qui ont été  traumatisés (à cause des problèmes familiaux, viols, maltraitance...). Pour les aider, j'ai souvent utilisé la lecture et l'écriture comme outils thérapeutique », affirme Nerline Jeune sur le bien-fondé de ce club.

Ricot Marc Sony jeunesseht@gmail.com Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".