Trump à un pas d’en finir avec le TPS, 58 mille Haïtiens risquent l’expulsion des USA

Le président américain Donald Trump est en passe de réaliser l’une de ses promesses de campagne de 2016 à savoir mettre fin au programme de statut de protection temporaire (TPS, en anglais) pour les immigrants d'El Salvador, Nicaragua, Soudan et Haïti. Pour la première fois, depuis sa longue bataille entamée 2017 pour mettre fin à ce programme de protection des immigrants, l'administration du républicain candidat à sa succession vient de bénéficier lundi 14 septembre 2020 du soutien d’une cour d'appel américaine.

Patrick Saint-Pré
Par Patrick Saint-Pré
14 sept. 2020 | Lecture : 5 min.

En faisant sauter le verrou sur la volonté de Trump de mettre fin au TPS, la décision 2-1 de la cour d'appel du 9e circuit des États-Unis, basée en Californie, permet donc au président Donald Trump de supprimer progressivement les protections pour des centaines de milliers de familles qui vivent et travaillent légalement aux États-Unis.

Cette décision expose quelque 300 000 Salvadoriens, 5 000 Nicaraguayens, 1 000 Soudanais et 58 000 Haïtiens, jusqu'ici protégés pour la plupart depuis des décennies par le TPS, au risque d'expuls

CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX INSCRITS

Inscrivez-vous gratuitement

Il vous reste 85% à découvrir. Inscrivez vous pour lire la suite de cet article.