L’ANMH condamne les menaces et les tentatives d’intimidation contre Radio Télé Caraïbes

Publié le 2020-09-14 | Le Nouvelliste

L’Association Nationale des Médias Haïtiens condamne avec force les menaces et les tentatives d’intimidation dirigées contre Radio Télé Caraïbes.

La Constitution et les lois de la République garantissent la liberté de la presse et la liberté d’expression qui sont deux fondamentaux qui alimentent le pluralisme idéologique qui en découle.

La liberté de la presse, quand elle est questionnée ou menacée est un signal clair de dangers imminents sur la construction démocratique.

Les incidents répétés, les agressions éparses contre des médias et des journalistes doivent alerter l’opinion publique et l’ensemble du corps social sur un projet mort-né de remettre le pays sur les sentiers battus de la pensée unique typique des périodes dictatoriales qui ont mis en veilleuse l’ensemble des libertés publiques.

La liberté de la presse et la liberté d’expression sont deux acquis irréversibles des luttes du peuple haïtien. 

Aucun projet antidémocratique ne saurait enlever aux médias et aux citoyens ces deux libertés essentielles à la continuité du débat et du processus démocratique.

Les médias, le peuple haïtien , l’opinion publique doivent monter la garde autour de ces principes et valeurs qui sont autant d’indices de consolidation du socle du projet démocratique.

L’Association Nationale des Médias Haïtiens (ANMH) monte la garde autour de RTVC, pour que le pluralisme des idées continue de permettre aux citoyennes et aux citoyens de s’exprimer en toute liberté et faire échec à tous ceux-là, d’où qu’ils se tiennent, qui prétendent nous faire peur et nous faire revenir en arrière.

Haïti n’a qu’un seul choix: Regarder en avant avec confiance en rejetant sans appel les vieux démons autoritaires qui n’ont généré que souffrances, misère, répression, sous-développement et désespoir.


 

Jacques Sampeur Président ANMH Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".