Rendre la gourde rare

Le 4 août dernier, le professeur Frédéric Gérald Chéry a publié dans Le Nouvelliste un article « Rendre la gourde rare » proposant une approche réfléchie de la gestion du change et au-delà, une vision économique différente de ce qui se fait en Haïti. Le Nouvelliste republie son texte dans cette édition et aussi une interview de lui, un mois plus tard.

Frédéric Gérald Chéry
11 sept. 2020 — Lecture : 6 min.

En Haïti, les agents économiques spéculent sur la dépréciation de la gourde lorsqu’ils devraient tenter d’agir afin de renforcer la monnaie nationale. Il est vrai que les autorités monétaires et politiques font douter qu’ils sont en mesure de prendre des décisions judicieuses pour stopper la tendance à la dépression de la gourde. Cet article montre comment nos autorités peuvent rendre la gourde rare pour provoquer son raffermissement et rassurer les ménages haïtiens.  

À travers les politiques d’ajustement structurel adopté

Si vous avez déjà créé un compte, connectez-vous pour lire la suite de cet article. Pas encore de compte ? Inscrivez-vous