BélO, vainqueur du Grand Prix et du Fandemonium, une bonne nouvelle pour Haïti avec « Eda »

Publié le 2020-09-10 | Le Nouvelliste

Jean-Bélony Murat, dit BélO, devient définitivement un chasseur de prix. Avec sa chanson « Eda », un morceau inscrit sur son album Motivation, le mercredi 8 septembre 2020, il a remporté à la fois, dans la catégorie World music, le Fandemonium et le Grand prix de cette compétition internationale de musique. Les nombreux fans du populaire et charismatique BélO - en Haïti et ailleurs - ont mobilisé leur vote pour le chanteur de leur coeur. 

« J’accueille la nouvelle avec calme. J’ai le sentiment que cette nouvelle va faire plaisir à toute la population haïtienne, surtout en cette période troublante », s'est réjoui BélO, le vainqueur du Grand prix et du Fandemonium.

La compétion, organisée aux États-Unis, à l’initiative de Unsigned Only, était serrée.   Environ 7 000 artistes venus de 109 pays avaient soumis leur candidature. La chanson « Eda », découlant de la veine des rythmes traditionnels haïtiens qui met en valeur l’amour dans le cadre d’une vie austère, séduit le jury. BélO a remporté la palme, ce qui lui vaut un cachet de 20 000 dollars US et un encadrement de plusieurs compagnies et promoteurs de musiques  : RCA et Summerfest Music Festival, Montreux Jazz Festival, ARC Music, Omnium Records, pour ne citer que ces institutions dotées d’experts capables d'accompagner des talents et favoriser leur plein épanouissement.

Un artiste de classe

BélO a de la classe. Il a publié sur sa chaîne YouTube des mots de remerciements pour dire à son peuple comment il a apprécié leur chaleur et leur affection en faisant de lui le champion des champions. Le vote du public a permis à Haïti de faire la différence sur la scène internationale, a-t-il apprécié. Il a remercié son équipe, Michael Brun, Jean-Winer Pascal, son père qui lui a légué le refrain de la musique Éda avant sa mort. Il a remercié la presse qui a encouragé le public à voter en masse en dépit d'une panne chronique d'électricité, des difficultés insoutenables, des victimes de Laura, l'insécurité, la population des quartiers vulnérables d’Haïti...

La chanson Eda

Sur les lèvres des fans de BélO, on chante cet air dans laquelle on reconnait la fierté de tout un chacun en ces temps difficiles marqués par des troubles. On prend le temps de chanter cet air: 

Si m te gen lajan
M ta achte on w gato pou Èda
Si m te gen dola
M ta pote krèm glase pou Èda
Si m te gen Seza
M ta pòt chokola pou Èda

Elas! Se malere m ye
Sa m tiye m pa ka sale
Se de mwatye m ye
Mwen pa gen lajan sere
Pran franse lèt la pou mwen
Kenèp la pou'm pote pou Èda

Èda wo Èda wo
Èda
Èda wo Èda wo
M' pral bouyi mamit manyòk mwen
Pou'm pote pou Èda
Avèk yon krich dlo
Paske Èda se my love
Èda se my love
My, my, my
My love, Èda se my love
Èda se

I don't have what you want
Baby, baby
But, I can give you what you need
I can't afford your love
(Baby, baby)
But If you try me, i will show you
And I am the one deserving of your heart
(I want your heart)

Omo to ba bamidele mi
Ma fi e han mommy mi
Pe mo moun li s'oja
Mo m'ere oko dele
Ma jen se sin omotena
Love me back or I will…

Eda, tiré de l’album Motivasyon (2019), suit le succès de sa discographie : Référence (2008), Dizan (2016), Natif Natal (2014), Haïti Debout (2011), Lakou trankil (2005). Rappelons qu’en 2006, avec « Lakou trankil », une chanson conçue sur un air reggae, BélO avait remporté haut la main le prix Découvertes RFI. La chanson Eda, produite par Michael Brun, vient ajouter un nouveau trophée au palmarès de notre BélO national. 

Wébert Pierre-Louis Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".