Jubilé des 150 ans de l’Association des anciens élèves salésiens haïtiens de New York

Publié le 2020-08-28 | Le Nouvelliste

Cette année de jubilé revêt une triple signification pour les anciens élèves de l’École Nationale des Arts et Métiers (ENAM) fondée à Port-au-Prince en 1936 par les Salésiens de Don Bosco. Les anciens et anciennes de cet établissement, vivant à travers le monde sous la bannière de l’Association des anciens élèves salésiens haïtiens de Don Bosco à New York (HaSAA), se sont réunis pour célébrer le jubilé des 150 ans des anciens et les 205 ans de la naissance du Protecteur de leur jeunesse, tout en offrant un bouquet spécial à Notre-Dame Marie Auxiliatrice, «C’est elle qui a tout fait …», nous a enseigné Don Bosco.

Le 15 août 2020, à travers une rencontre virtuelle, en direct sur Zoom et Facebook, des anciens élèves de Don Bosco (ADB), vivant au Brésil, au Canada, en France, en Haïti et aux États-Unis, se sont réunis en vue de célébrer l’éducation reçue grâce aux Salésiens et Salésiennes d’Haïti. Profitant du moment pour remercier leurs mentors, ils ont repris les gestes du 24 juin 1870 faits par Carlo Gastini, élève de Don Bosco en 1847 à Valdocco.

À 20 h, M. Alex Dupuy, dans ses propos de bienvenue, invite l’audience à se mettre debout pour entonner le premier couplet de La Dessalinienne suivi de l’hymne Gloire à Don Bosco. Sans perdre de temps, le père Jean Sylvain Jeannot, délégué auprès des anciens élèves haïtiens des pères salésiens d’Haïti, anime la prière d’ouverture de cette soirée mémorable. Un moment de silence est observé en hommage aux Salésiens décédés et aux victimes emportées par la COVID-19, pendant lequel Naiika Alfred (fille du président de la HaSAA) interprète le chant bien connu « Amazing Grace ». Ensuite, Dieudonné Larose, musicien de réputation internationale et ancien élève de Don Bosco (ADB), enchaîne avec son tube « Mission » très explicatif du but de la cérémonie.

La présence de bon nombre de prêtres salésiens de Don Bosco a rehaussé l’ambiance de la soirée. M. Jean-Yves Alfred, président de la HaSAA, a prononcé son propos de circonstance et invité le supérieur provincial Jean- Paul Mésidor à prendre la parole. Le Provincial, comme conférencier spécial, n’a pas manqué de parler de l’étrenne du Recteur Majeur, le père Angel Fernández Artime, pour l’année 2020. Père Mésidor les a invités à être de bons chrétiens et d’honnêtes citoyens.

Nous saluons tous ceux qui se donnent et se sacrifient afin de continuer la mission de Don Bosco La présence des Salésiens et Salésiennes est importante pour la jeunesse d’Haïti. Nous les aimons et les applaudissons tous. Carlo Gastini et ses camarades de l’Oratoire de Valdocco ont exprimé les sentiments de gratitude de tous les anciens élèves de Don Bosco, en offrant des tasses à café à notre saint patron protecteur, Don Bosco. Nous aussi avions voulu exprimer nos sentiments de gratitude à nos représentants de Don Bosco d’Haïti.

Avant la présentation des honorés, dans une courte intervention, M. Pascal Dupuy parle du rôle des parents dans la famille, du devoir de s’entraider et de la nécessité d’encourager les jeunes à être aussi des salésiens à travers les différentes associations salésiennes. Ensuite, il introduit sa mère, docteur Gladys André-Dupuy, salésienne coopératrice sdb, pour la présentation des honorés de la soirée : Monseigneur Louis Kébrau, le premier évêque haïtien salésien; Monseigneur Ducange Sylvain, deuxième évêque haïtien salésien et supérieur provincial de 2010-2016; Monseigneur Julio Nau, supérieur provincial 1998-2004; père Jacques Charles, supérieur provincial 2004-2010;  père Jean-Paul Mésidor, supérieur provincial de 2016 à nos jours. Le père Jean Sylvain Jeannot et le père Joseph M. Simon figurent aussi sur la liste des honorés.

Le père Joseph M. Simon, le doyen des Haïtiens ordonnés salésiens, fait ressortir l’importance de son œuvre TIMKATEC, siégeant à Pétion-Ville, qui rappelle le premier oratoire de Valdocco. L’assistance a eu une pensée spéciale pour les deux derniers décédés, le P. Jean- Gabriel Désir, fondateur du Mouvement DBC, et le père Hector Pascal, fondateur du groupe Solidarité de Don Bosco.

Avant la fin de la soirée, des représentants de différents groupes ont tour à tour pris la parole. M. Jerry Félix, ex-censeur de discipline et professeur de français au Centre des Salésiens à Gressier, nous a parlé du système éducatif préventif développé par les Salésiens sur l'expérience pédagogique de Don Bosco. M. Paul Vilier a représenté les ADB Haïti de l’ENAM; maître Dorcé Jean-Baptiste a parlé du Mouvement DBC et le diacre Guy Dormévil a présenté la Solidarité de Don Bosco pour ne citer que ces derniers.

M. Dieudonné Larose et Naiika Alfred, chanteuse afro-haïtienne/américaine de réputation internationale et amie de Don Bosco, nous ont fait chanter et danser. Autant que Dieudonné Larose nous a fait réfléchir avec sa dernière composition « COVID-19 », Naiika nous a invités à penser avec sa dernière composition «TOGETHER».

Les anciens sont heureux de pouvoir célébrer l’association des anciens qui compte déjà 105 ans, les 205 ans d’anniversaire du Maître et Père de la jeunesse, et de reconnaître leur Mère du Ciel, Celle qui a tout fait pour le développement de l’œuvre de Don Bosco.

Pour clôturer la soirée, Monseigneur Julio Nau anime la prière finale, ensuite le président Yves Alfred et la chairwoman Elizabeth Clairvil prononcent les mots de remerciement. D’ores et déjà, nous souhaitons commencer les préparatifs afin de célébrer l’année prochaine les 85 ans de la présence salésienne en Haïti.

Nous remercions le comité de planification de ce programme composé de M. Alex Dupuy (ami de Don Bosco), M. Joachim François (ADB- ENAM), M. Fedner Salomon (ADB- ENAM), Mme Yolène Barreau (AFMA), chairwoman Elizabeth Clairvil (AFMA), Franklin Saint-Surin (ADB- ENAM), et tout spécialement Dr Gladys André-Dupuy (salésienne coopératrice sdb) qui s’est donnée corps et âme pour la réussite de la soirée.

M. Jean-Yves Alfred, Président de L’HASAA Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".