Dr William Pape: « En plus du coronavirus, il y a l’influenza, il faut être plus prudent »

Publié le 2020-08-25 | lenouvelliste.com

Le ministère de la Santé publique et de la Population a révélé ce mardi avoir enregistré le 23 août dernier deux cas de coronavirus en Haïti. C’est le nombre de cas le plus bas enregistré cinq mois après les deux premiers cas avérés positifs dans le pays le 19 mars 2020.

Le Dr Jean William Pape, interrogé par le journal ce mardi 25 août, a indiqué qu’on ne doit pas crier victoire. Ce chiffre est trompeur car il reflète le nombre de cas suspects testés. « Cela va remonter à nouveau », a-t-il prévu. Le co-président de la Commission de gestion de la pandémie a ajouté qu’en plus du coronavirus, des cas d’influenza (grippe) sont enregistrés en Haïti. 

« En plus du coronavirus, il y a l’influenza. On est en train d’enregistrer des cas d’influenza. On ne sait pas comment les gens vont réagir à cette double infection. C’est vraiment le moment de se protéger. il faut être prudent. Les gestes barrières utilisés contre le coronavirus protègent également contre l’influenza », a affirmé le chercheur, insistant sur ces doubles notions : prudence et se protéger à tout prix.

Ce mardi, le Premier ministre Joseph Jouthe, via la plateforme Zoom, s’est entretenu avec les acteurs impliqués dans la gestion de la pandémie de la Covid-19 dans le pays. Le chef du gouvernement a souligné l’urgente nécessité de faire respecter les gestes barrières.

« On s’inquiète parce que les gens ne respectent pas les normes. Puisque la pandémie n’a pas eu un impact trop lourd en Haïti, les gens ne font pas  attention. Ça peut retourner contre nous au moment où justement l’école rouvre ces portes », a précisé le médecin qui précise que « tant que l’hypothèse d’une seconde vague ne sera pas écarté, il faut autant que possible respecter les mesures barrières ». Actuellement, ajoute-t-il, plusieurs pays d’europe expérimentent cette deuxième vague.

Ajouté au deux nouveaux cas de Covid-19 confirmés le 23 août 2020, le nombre total de cas enregistrés est porté à 8,112. 196 personnes sont décédées et 5,677 personnes traitées.



Réagir à cet article