Sensibiliser les personnes vivant avec le  VIH  à rester sous traitement

Publié le 2020-08-20 | Le Nouvelliste

L'Institut Panos, en collaboration avec d'autres partenaires, a profité de la Notre-Dame le week-end dernier pour lancer la campagne de sensibilisation E = E (Endetektab = Entransmisib ), à Petit-Goâve, au Cap-Haïtien, à Ouanaminthe et à Fort-Liberté. Cette campagne dont la durée s'étend sur deux mois vise à sensibiliser les gens atteints du VIH à prendre régulièrement leurs médicaments en vue de parvenir au stade « indétectable et intransmissible ».

À Petit-Goâve, plusieurs banderoles ont été  placées au centre-ville et dans des zones reculées. Un truck sound a assuré la sensibilisation, en plus des interventions dans les espaces de grand rassemblement, dont le festival de musique tenu à l'entrée de la ville dans la soirée du dimanche 16 août.  Les mêmes activités sont réalisées dans le Nord et le Nord-Est. La campagne touchera aussi l'Artibonite au cours des deux prochains mois, a précisé Jean Claude Louis, coordonnateur de l'Institut Panos.

Les séropositifs en Haïti sont généralement réticents à suivre le traitement. Certains le commencent et arrêtent en cours de route, s'inquiète Lorcania Dorcin, infirmière travaillant à  l'Institut Panos. Selon elle, ce comportement s'expliquerait par les actes discriminatoires dont sont l'objet les personnes atteintes de VIH qui les découragent à se rendre à un centre de santé pour prendre leurs médicaments et déclarer leur statut à des proches.

« Nous voulons donner un message d'espoir aux personnes vivant avec le VIH. Aujourd'hui, le VIH n'est pas la fin de la vie comme c'était le cas dans le temps. Il suffit de prendre régulièrement les médicaments antirétroviraux (ARV) pour que la quantité de virus du Sida dans le sang devienne insignifiante. On dit donc que la personne  a une charge virale indétectable. Dès lors, la personne infectée pourra mener une longue vie en santé et elle ne transmettra pas le VIH à son partenaire sexuel en cas de rapport non protégé. S'il s'agit d'une femme, elle pourra enfanter sans risque pour le nouveau-né », selon Jean Claude Louis.

Diery Marcelin Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".